NPA Haute-Garonne

Combattons l’antisémitisme et tous les racismes, et refusons toutes les récupérations

Profondément antiraciste, luttant contre toutes les formes de discriminations, le NPA s’était inquiété il y a quelques jours de la recrudescence des actes antisémites, confirmée par les chiffres du ministère de l’Intérieur lui-même. Dans le détail, ceux-ci sont passés de 311 en 2017 à 541 l’an passé : +74 %. La CNCDH, Commission consultative des droits de l’homme, indiquait dans son dernier rapport que, si la tendance est à la baisse en ce qui concerne les actes racistes constatés, une (...)

18 février 2019

Politiques antisociales, attaques antidémocratiques, violences policières : Le casseur, c’est ce gouvernement !

Grand débat, réformes de l’éducation, répression policière et perquisition au siège du journal en ligne Mediapart sont les réponses de Macron face au mouvement des Gilets jaunes.
La grève du 5 février et les mobilisations des Gilets jaunes samedi dernier ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes en grève et dans la rue. Mais elles ne sont pas suffisantes pour faire reculer le gouvernement sur le cœur de ce qui révolte le monde du travail : le pouvoir d’achat, l’illégitimité de (...)

14 février 2019

Attaque fasciste à Toulouse : l’extrême-droite n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets Jaunes !

Communiqué du NPA 31 :
Ce samedi 9 février, environ 10 000 personnes ont battu le pavé des rues toulousaines pour l’Acte 13 des Gilets Jaunes, faisant de la ville rose une place forte de la mobilisation contre Macron. Plus que jamais, les revendications sociales et démocratiques sont mises en avant par les manifestantEs. La convergence entre Gilets Jaunes et organisations du mouvement ouvrier progresse comme l’a montré la journée de grève du 5 février.
C’est dans ce contexte qu’une (...)

10 février 2019

Un membre de l’observatoire des pratiques policières blessé à Toulouse samedi 2 février : protestation du npa31

Un observateur en gilet jaune et bleu, de l’Observatoire des Pratiques Policières (OPP) dont la mission de surveillance des manifestations a été déclarée en préfecture, a été blessé lors de la manifestation des Gilets Jaunes de samedi 2 février. Une sous-préfète ose affirmer qu’il est impossible d’établir un « lien entre la blessure et l’action des forces de l’ordre ».
Or les observatrices et les observateurs de l’OPP ont observé plusieurs tirs tendus de grenades lacrymogènes lors de (...)

8 février 2019

Toulouse : un point sur les violences policières récentes

Lors d’une conférence de presse le 29 janvier, l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières (qui comprend la Ligue des Droits de l’Homme, Copernic et le Syndicat des Avocats de France) a fait un point sur ses observations depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes. Cet observatoire, dont des membres vêtus d’un gilet jaune et bleu, munis de casques, de masques à gaz et de caméras, accompagnent les manifestations, prépare un rapport mais a estimé qu’il y avait urgence à faire part (...)

2 février 2019