NPA Haute-Garonne

Reynerie et Bellefontaine : Comment racisme et mépris de classe conduisent à la fermeture de deux collèges en éducation prioritaire ?

Le Conseil Départemental a décidé de la fermeture progressive, à partir de 2017, des collèges R. Badiou (La Reynerie) et Bellefontaine. La construction de deux nouveaux collèges pour les remplacer est annoncée pour 2021 ou 2022 mais sans aucune garantie : il serait question d’en construire un dans le quartier de Saint Simon, mais aucun terrain n’a pu être communiqué.
Ce sera vraisemblablement loin des quartiers populaires, avec un objectif double : Retirer des quartiers populaires un (...)

17 janvier 2017

En catimini, ils liquident les Universités toulousaines

Au printemps dernier, les Universités toulousaines se sont vu retirer l’IDEX (le dispositif Initiative Excellence) qui rapportait 25 millions d’euros par an mais surtout qui est un label sensé valoriser l’ « excellence » de l’enseignement supérieur et de la recherche à Toulouse. La raison invoquée n’est pas scientifique, il s’agirait d’un problème de « gouvernance » car la structuration actuelle de l’Université de Toulouse est une fédération d’établissements autonomes les uns des autres, (...)

17 janvier 2017

Nesrin Abdullah, porte-parole des YPJ « Nous combattons aussi pour une libération mentale et intellectuelle »

La porte-parole des YPJ (Unités de Défense des Femmes), Nesrin Abdullah, a présenté l’« opération Raqqa », lancée à la fin de 2016 et conduite par les YPG comme l’opération de vengeance des femmes, et déclaré que « la libération de Raqqa est aussi la libération des mentalités. Car, comme femmes des YPG, nous visons non seulement à la libération contre Daech, mais aussi à une libération des mentalités et des pensées. La culture démocratique et la fraternité de vie vont s’approfondir, parce (...)

17 janvier 2017

#2017PoutouDoitEnEtre : dernière ligne droite pour le Nouveau Parti Anticapitaliste

Rencontre avec Pierre Granet, militant révolutionnaire du NPA à Toulouse Alors que la date limite du dépôt des 500 parrainages nécessaires pour participer aux élections présidentielles approche à grands pas, le Nouveau Parti Anticapitaliste n’est toujours pas sûr de pouvoir présenter son candidat Philippe Poutou, ouvrier combattif de l’usine de Ford Blanquefort. Ayant obtenu à ce jour quelques 200 promesses de parrainages, la mise en ordre de bataille des militants et des sympathisants est (...)

17 janvier 2017

Procès AZF, 3ème édition !

Source : plusjamaiscaniiciniallieurs
Association Plus Jamais ça ni ici ni ailleurs Croix de Pierre-Toulouse
Communiqué de presse Toulouse le 10 janvier 2017
Procès AZF, 3ème édition !
15 ans après la catastrophe du 21 septembre 2001 à Toulouse, le combat juridique continue entre les sinistrés, Grande Paroisse (propriétaire de l’usine AZF), son directeur (Serge Biechlin) et TOTAL (maison mère).
L’explosion de l’usine AZF a causé 31 morts, 25000 blessés, détruits 55000 foyers et (...)

16 janvier 2017