NPA Haute-Garonne

Déclaration du NPA 31 : Plus que jamais, nos vies valent plus que leurs profits !

Le gouvernement Macron-Philippe a choisi de maintenir le premier tour des élections municipales alors qu’il savait, de l’aveu même d’Agnès Buzyn, que le second tour ne pourrait se tenir à cause de la progression de l’épidémie. Les annonces d’Edouard Philippe la veille de l’élection ont entrainé une abstention record rendant caduque les résultats. Malgré cela, partout en France, les candidats du pouvoir, qu’il soient LREM ou soutenus par le parti du président comme Jean-Luc Moudenc à (...)

19 mars 2020

La solidarité à Toulouse quartier par quartier

Durant le confinement, la solidarité s’organise à Toulouse. Des groupes Facebook ont fleurit quartier par quartier pour échanger services et besoins : garde d’enfants de celles et ceux qui doivent continuer à travailler, courses pour les personnes dépendantes, aides diverses...
Nous vous invitons à vous inscrire dans cette solidarité élémentaire dans vos quartiers.
Compans, Les Chalets, Arnaud B, Amidonniers
St Cyp, Patte d’Oie, Fer à Cheval :
Jean Jaurès, Jeanne d’Arc, St Aubin (...)

18 mars 2020

Face au coronavirus, contre l’irresponsabilité du pouvoir, il y a urgence à nous défendre !

Lundi, la nouvelle prise de parole de Macron résume bien la façon dont ce pouvoir entend gérer cette grave crise sanitaire. Annonce - tardive - de mesures de confinement… pour celles et ceux qui le peuvent, sanctions et répression pour les autres, nouveaux cadeaux aux entreprises sans aucune aide aux salariéEs impactés, sans un centime pour le secteur hospitalier, le tout sur une tonalité martiale et menaçante... Masquer leurs propres responsabilités dans le retard pris face à la crise (...)

18 mars 2020

Suspicion de Coronavirus au CRA de Cornebarrieu : Il est urgent de libérer l’ensemble des étrangèr.e.s enfermé.e.s en centre de rétention

Communiqué des EGM - Etats Généraux des Migrations
La ­France a été placée en stade 3 de la pandémie du Coronavirus ­depuis le samedi 14 mars 2020 dans le but de limiter les ­conséquences de la propagation du virus.
Ce ­lundi 16 mars 2020, deux personnes étrangères retenues au centre ­de rétention de Cornebarrieu ont été placées en isolement en ­raison de suspicion de contamination au Coronavirus.
­En ­maintenant des étranger.e.s dans un lieu confiné dans lequel ils ­et elles ont (...)

16 mars 2020

Déclaration de Pauline Salingue suite au discours de Macron

Le président Macron fait mine de prendre enfin la mesure de l’épidémie qui vient. Mais derrière son discours flatteur pour les hospitaliers et le service public de santé, il a bien du mal à cacher les politiques de casse de l’hôpital public qu’il organise depuis des années.
Il est malheureusement bien tard pour se rendre compte de l’utilité de la sécurité sociale. Le désastre est déjà là. Les suppressions de postes et de lits qui font que l’hôpital fonctionne à flux tendu rendent (...)

12 mars 2020