NPA Haute-Garonne

Non aux expulsions

Rassemblement Mercredi 18 janvier - 11h - Préfecture, Place Saint Etienne à Toulouse
A l’appel du Collectif Solidarité Migrant-e-s 31
Nous, migrant.e.s hébergé.e.s en ce moment dans des CAO (Centres dits d’Accueil et d’Orientation) de Haute¬-Garonne et alentour, sommes arrivé.e.s suite à l’expulsion des campements de Calais, dans des bus qui nous ont éparpillé.e.s un peu partout à travers la France. Nous avons décidé de monter dans ces bus suite aux promesses de représentants de (...)

18 janvier 2017

Fermetures de Badiou et Bellefontaine : la parole à celles et ceux qui se battent

Interview de Fanny Monbeig, enseignante au collège R.Badiou et militante à SUD éducation.
Le Conseil Départemental (CD) annonce la fermeture des collèges R.Badiou (La Reynerie) et Bellefontaine. En attendant la construction hypothétique de nouveaux collèges, les élèves de La Reynerie et de Bellefontaine seront éparpillés dans les collèges Fermat, Les Chalets, Bellevue, Rostand (Balma) et De Vinci (Tournefeuille). Nous avons rencontré Fanny Monbeig, pour faire le point sur le projet et la (...)

18 janvier 2017

Pétition : 2017, Philippe Poutou doit en être

#2017PoutouDoitEnEtre
Signez la pétition !
Nous nous adressons aux maires, en particulier aux EluEs de petites communes qui ont la responsabilité, de par la loi, d’ assurer la représentation démocratique dans les débats de la présidentielle des différents courants politiques de ce pays. Nous nous adressons à vous pour que vous permettiez à Philippe Poutou d’être candidat.
Il a toute légitimité pour cela et il serait antidémocratique qu’il soit victime de la censure des grands (...)

17 janvier 2017

Reynerie et Bellefontaine : Comment racisme et mépris de classe conduisent à la fermeture de deux collèges en éducation prioritaire ?

Le Conseil Départemental a décidé de la fermeture progressive, à partir de 2017, des collèges R. Badiou (La Reynerie) et Bellefontaine. La construction de deux nouveaux collèges pour les remplacer est annoncée pour 2021 ou 2022 mais sans aucune garantie : il serait question d’en construire un dans le quartier de Saint Simon, mais aucun terrain n’a pu être communiqué.
Ce sera vraisemblablement loin des quartiers populaires, avec un objectif double : Retirer des quartiers populaires un (...)

17 janvier 2017

En catimini, ils liquident les Universités toulousaines

Au printemps dernier, les Universités toulousaines se sont vu retirer l’IDEX (le dispositif Initiative Excellence) qui rapportait 25 millions d’euros par an mais surtout qui est un label sensé valoriser l’ « excellence » de l’enseignement supérieur et de la recherche à Toulouse. La raison invoquée n’est pas scientifique, il s’agirait d’un problème de « gouvernance » car la structuration actuelle de l’Université de Toulouse est une fédération d’établissements autonomes les uns des autres, (...)

17 janvier 2017