Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Actualité politique

Cette section du site regroupe les articles qui traitent de l'actualité politique, que ce soit au niveau local, national ou international.

Le menu situé dans la colonne de gauche vous permet d'accéder sélectivement aux actualités locales, nationales ou internationales.



Communiqué du NPA31 sur la réquisition du DAL Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mardi, 23 Avril 2013 20:24
Le Nouveau Parti Anticapitaliste de Haute-Garonne soutient la nouvelle réquisition d'un logement vide au sixième étage du 1 rue Delpech. Cette action du droit au logement (DAL) montre encore une fois l'urgence d'un logement décent pour tous. Mais cette solution ne doit pas faire oublier l'inaction des pouvoirs publics. Nous exigeons de l’État, de la préfecture et de la municipalité qu'ils appliquent la loi de réquisitions des logements vides et la loi DALO pour que personne ne dorme à la rue.
Le NPA 31, mardi 23 avril 2013
Mise à jour le Mardi, 23 Avril 2013 20:25
 
Soutien aux ouvrières de Latelec ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Lundi, 22 Avril 2013 19:48

Depuis plusieurs mois, à Fouchana (au sud de Tunis) les ouvrières de Latelec, filiale de Latécoère spécialisée dans les câblages électriques pour la filière aéronautique, sont en lutte contre une direction qui emploie des méthodes terroristes pour combattre la liberté syndicale. Lockout de la production, menaces de mort, chantage à l'emploi, suppressions de poste, sanctions abusives, etc. Devant la combativité des salariées, la direction a commencé à transférer la production vers des sites situés au Mexique, mais également à Tarbes, Labège, et Saint Gaudens.
Les ouvriers français ne peuvent être utilisés pour briser les mouvements sociaux des ouvriers tunisiens. En France comme en Tunisie, c'est un même patronat qui impose l'austérité et qui attaque les syndicats et les conditions de travail. C'est une même classe ouvrière qui subit l'exploitation capitaliste et patronale. Ne les laissons pas nous diviser en opposant travailleurs français et travailleurs tunisiens.
Solidaires de la lutte des ouvrières de l'usine Latelec, nous appelons à faire pression sur les entreprises françaises Airbus et ses sous-traitants Latécoère et Latelec pour qu'elles respectent et fassent respecter le droit de leurs salariés. Cela doit passer par la reprise de la production à Fouchana, par la fin de la répression anti-syndicale, par la réintégration des postes supprimés, et par l'indemnisation des salariées pour le lockout décidé par la direction.

Signataires : Les Alternatifs, Alternative Libertaire, Mouvement des Objecteurs de Croissance, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML Voie Prolétarienne

Mise à jour le Mardi, 23 Avril 2013 01:04
 
Un toit, cest un droit ! Réquisition des logements vacants ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mercredi, 17 Avril 2013 11:10

Un toit, c'est un droit

Réquisition des logements vacants

Aujourd'hui 16 avril : 1, rue Delpech, immeuble Raymond de Couderc, 3e étage

Une fois de plus, l'Etat ne respecte pas la loi DALO sur l'hébergement, ayant voulu, vendredi 5 avril, mettre à la rue 60 personnes dont 30 enfants (pour la plupart scolarisés). Ces personnes en situation de grande précarité, qui étaient soit hébergées dans des hôtels payés par la préfecture tout l'hiver, soit hébergées dans des centres d'hébergement, n'ont été prévenues que deux jours avant que la préfecture mettait fin au financement de leur logement provisoire, d'autres sont restées dans l'incertitude durant des semaines.

C'est finalement, ce même vendredi 5 avril à 16 heures, que la préfecture et la municipalité de Toulouse s'accordaient pour… renouveler leur hébergement précaire jusqu'à… mercredi 10 avril, puis prolongé jusqu'au lundi 15 avril puis de nouveau jusqu'au vendredi 19 avril, la première garantissant de loger les cinq familles avec au moins un enfant de moins de 3 ans, la deuxième six familles avec des enfants plus grands. Mais pour en arriver là, il a fallu qu'une cinquantaine de Toulousaines et de Toulousains, solidaires des personnes concernées, répondant à l'appel du GPS (Groupement pour la défense du travail social), prennent un gage en occupant pendant deux heures et demie l'immeuble vide du 27 de la rue Valade, propriété de la Ville de Toulouse.

Nous exigeons de l'Etat, de la préfecture et de la municipalité, personnellement du préfet et de la responsable du Service préfectoral du logement social, du maire de Toulouse, de l'adjointe chargée du logement, qu'ils et elles respectent la loi DALO et les engagements du premier ministre de novembre dernier à recenser les centaines de milliers de logements vacants réquisitionnables selon la loi de 1945 (2 000 à Toulouse, selon l'estimation orale du maire de la ville au début de l'hiver), et de la ministre du logement qui les a renouvelés à la veille de la fin de la « trêve hivernale », engagements selon lesquels « personne ne dormirait plus dans la rue » dans le pays pour cause de précarité sociale.

Nous, organisations politiques toulousaines, déclarons solennellement qu'à défaut d'actes concrets des autorités publiques, telle la réquisition de logements laissés vacants par leur propriétaire, qu'il soit privé ou institutionnel public, permettant aux hommes, femmes et enfants les plus démunis de la ville, les personnes sans logis, de vivre décemment avec un toit sur la tête, nous participerons et soutiendrons toutes les initiatives du DAL et du GPS destinées à trouver des solutions pour les plus précaires d'entre nous, réduits à la misère par la crise du capitalisme pourrissant.

Le droit constitutionnel bourgeois de propriété des biens immobiliers s'arrête là où est bafoué le droit naturel de tout être humain à vivre sous un toit le protégeant des intempéries climatiques, lui garantissant son intimité familiale et sa sécurité personnelle.

Toulouse, le 16 avril 2013

Premiers signataires : Les Alternatifs 31, AL, MOC, NPA…

Mise à jour le Lundi, 22 Avril 2013 23:01
 
Mort des hauts fourneaux de Florange : Mittal criminel, Hollande complice ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Jeudi, 11 Avril 2013 15:27

Mort des hauts fourneaux de Florange : Mittal criminel, Hollande complice !

affiche_mittal.previewJeudi 11 avril, Mittal veut mettre à l'arrêt définitif les deux hauts-fourneaux de Florange. C'est ce qu'il veut faire entériner par le CCE de l'entreprise. Et c'est avec la bénédiction du gouvernement Hollande-Ayrault qu'il veut passer à l'acte. C'est un crime social et économique. L'accord lâchement donné début décembre n'a rien évité, surtout pas le pire : ce sont 629 emplois directs qui sont sacrifiés, des centaines d'emplois d'intérim qui disparaissent, d'innombrables emplois dans la sous-traitance et dans l'activité générale des vallées de la Fensch et de la Moselle qui partent en fumée. Autant de personnes qui viendront rejoindre les rangs des 168 840 chômeur(se)s que compte la Lorraine ! Au plan économique, l'arrêt des hauts fourneaux c'est la casse de la filière chaude, c'est la casse de la cohérence d'ensemble du site de Florange alors même que les besoins en acier restent très importants. C'est la pérennité de tout le site qui est mise en péril.

Plus que jamais, c'est la nationalisation d'ArcelorMittal-France qu'il faut imposer, sous contrôle des travailleurs. L'ensemble du groupe doit devenir propriété publique sans indemnité ni rachat.

Empêchons Mittal et ceux qui s'aplatissent devant lui de nuire plus longtemps !

NPA Lorraine Nord, jeudi 11 avril 2013

 
Municipales 2014 : déclaration publique du NPA 31 Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mercredi, 10 Avril 2013 15:56

Municipales 2014 : déclaration publique du NPA 31

La position du NPA par rapport aux élections municipales de 2014 sera fixée nationalement en juin prochain, en se nourrissant des discussions locales. Le congrès national du NPA des 1/2/3 février 2013 a toutefois réaffirmé une orientation politique unitaire sur des bases anticapitalistes claires, ce qui nous permet d’ores et déjà de mettre en avant les points fondamentaux suivants :

Lire la suite...
 
Forum contre l'austérité et pour des alternatives Toulouse 13 avril Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mercredi, 27 Mars 2013 18:30
Flyer_Forum_contre_lausterite_pour_les_alternatives_avril2013Recto







































Flyer_Forum_contre_lausterite_pour_les_alternatives_avril2013Verso
Mise à jour le Samedi, 20 Avril 2013 14:13
 
Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Vendredi, 15 Mars 2013 16:13
affichette_GIA_1903Light
Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Tract GIA 190313.pdf)Tract GIA 190313.pdf[ ]176 Kb
Mise à jour le Dimanche, 24 Mars 2013 22:59
 
Hommage à Chokri Bélaïd du Front Populaire Tunisie / Rassemblement samedi 16 mars 11 h-13 h Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Jeudi, 14 Mars 2013 14:17
RassemblementFrontPopulaireTunisie-2013-03-16
Mise à jour le Samedi, 20 Avril 2013 14:15
 
A Toulouse, comme ailleurs, arrêt des expulsions ! / Manif 16 mars 14 h Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mercredi, 13 Mars 2013 12:32

A Toulouse comme ailleurs,

Arrêt des expulsions !

Baisse des loyers et de l’énergie !

Un logement stable et décent pour tou-te-s !

Le 16 mars 2013 sonne le retour des expulsions de logement, l’angoisse pour des milliers de familles et de personnes d’être jetées sur le trottoir et d’y rester. Le changement de gouvernement n’a pas changé grand-chose.

Depuis 2000 le nombre d’expulsions a doublé, comme le nombre de sans-logis, à mesure que les loyers et l’immobilier ont flambé, que la précarité salariale, la pauvreté se sont étendues, que les prix de l’énergie, des transports, des soins, ou des produits alimentaires se sont emballés…

Le logement cher, c’est le résultat des politiques libérales, qui ont permis aux spéculateurs, aux bailleurs privés et aux milieux de l’immobilier de s’enrichir, sur le dos des salariés et des couches populaires : les profits locatifs ont grimpé de 70 % en 10 ans.

Alors qu’il faudrait résolument baisser les loyers, cesser les expulsions, abroger les lois qui précarisent les locataires et le logement social, réquisitionner et mobiliser massivement les logements et les bureaux vacants, les résultats se font attendre, dans un contexte de rigueur budgétaire, de renoncements, de baisse de la construction de HLM.

Lire la suite...
 
2013 : quel avenir pour la Palestine ? Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mardi, 12 Mars 2013 15:35

2013: QUEL AVENIR POUR LA PALESTINE ?

Soirée-débat avec Julien Salingue, chercheur en science politique

Jeudi 14 mars à 20 heures, salle Osète

6 rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier, métro Capitole

Depuis leur signature il y a 20 ans, tout le monde peut constater l’échec des accords d’OSLO et du "processus de paix" qui devait aboutir à la création d’un ETAT PALESTINIEN, avec JERUSALEM EST POUR CAPITALE.

La situation est tout autre : la poursuite de la colonisation, l’édification du mur, l’isolement de GAZA, rendent la situation des Palestiniens chaque jour plus dramatique. Les destructions répétées de villages entiers et l'asphyxie par privation des ressources, en premier lieu l'eau et la terre, causent un nettoyage ethnique au ralenti dans toute la Cisjordanie occupée.

En 2012, l’ONU vient de reconnaitre un statut d’observateur à la Palestine. Est-ce un réel point d’appui pour la création d’un Etat palestinien indépendant ? A quelles conditions Israël peut-il être obligé à respecter les droits humains et les droits fondamentaux des Palestiniens ?

Julien Salingue est l'auteur de A la recherche de la Palestine (Le Cygne, 2011)

et a co-dirigé l'ouvrage Israël, un État d'apartheid ? (L'Harmattan, 2013).

Soirée-débat appelée par l’Association France Palestine solidarité, l’Association des Palestiniens en France-Toulouse, Coup pour Coup 31, le Croissant Fertile et Stop apartheid Toulouse, avec le soutien de BDS 31 (Boycott-Désinvestissement-Sanctions)

 
Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Flyer 14 mars A5.pdf)Flyer 14 mars A5.pdf[ ]1192 Kb
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 8 sur 56


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!