Par un mail daté du 19 avril, la mairie de Toulouse s’est adressée au NPA 31 pour nous dire que nous serions tenus responsables des dégradations qui pourraient avoir lieu lors de la manifestation appelée ce dimanche 21 avril par un large collectif d’opposants au projet d’autoroute entre Castres et Toulouse. A ce titre, la mairie menace de nous facturer "toute dégradation de l’espace public causée par cette manifestation". D’autres organisations signataires ont reçu le même message.
A quoi (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
La mairie de Toulouse n’intimidera ni le NPA, ni les opposantEs à l’A69
19 avril 2024 -
Toulouse Anticapitaliste - La liste des candidat·e·s
20 février 2020Pauline Salingue, 33 ans, éducatrice au CHU de Toulouse, conduit la liste Toulouse Anticapitaliste. Animatrice du mouvement social toulousain, investie sans relâche dans les combats pour la défense de l’hôpital public, militante pour les droits des femmes, elle représente cette nouvelle génération qui ne lâche rien pour la défense du collectif. Deuxième de liste, Nicolas Mousset, 35 ans, est enseignant et acteur des mobilisations contre la destruction du service public mais aussi contre (…)
-
Ensemble contre les attaques réactionnaires envers les femmes
11 mars 2020Pour la campagne municipale à Toulouse nous avons fait le choix de présenter en tête de notre liste « Toulouse Anticapitaliste », Pauline Salingue, militante syndicaliste à l’hôpital, active dans les luttes féministes, dans les grèves et les manifestations contre la réforme des retraites.
Nous avons aussi fait le choix de porter un programme féministe et de présenter une femme, car pour nous la politique n’est pas un espace réservé aux hommes. Dans le même temps, sur 12 listes candidates (…) -
AG des Hôpitaux en lutte. Urgence : Santé Zone A Défendre
15 mars 2018#réanimetonhosto
Le 13 mars au CHU de Toulouse à l’occasion de la troisième coordination nationale santé en lutte, 40 sections syndicales Sud et syndicats CGT de différents hôpitaux en France et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité se sont réunies. Le constat est le même : toujours plus d’économies sur le dos des personnels et des patients, des conditions de travail qui se dégradent et la qualité des soins avec. En 2018 toujours moins (…) -
Contre l’extrême droite, notre lutte est sans frontière !
7 juin 2019Ce mercredi 5 juin, nous étions plus de 300 à manifester contre l’extrême droite à Toulouse, parce que nous ne laisserons jamais les organisations d’extrême droite, nationalistes et réactionnaires, tenter d’imposer leurs idées au reste de la société sans rien faire. Il était important de manifester dans un contexte européen qui vient de voir la montée électorale des extrêmes droites en Europe, mais aussi en dehors avec le Brésil par exemple... Ces scores électoraux sont à mettre en lien (…)
-
Contre la répression des autorités de Madrid : solidarité avec le peuple de Catalogne !
2 octobre 2017Des bureaux de vote forcés et envahis par les forces de police, des bulletins de vote et des urnes saisis, des hommes et des femmes faisant la queue pour voter chargés et matraqués, des centaines de blesséEs… Les images venues de Catalogne sont sans ambigüité : ce dimanche 1er octobre est un jour noir pour la démocratie dans l’État espagnol.
Mais, dans le même temps, la formidable mobilisation de la population de Catalogne, qui a refusé de baisser la tête, en s’organisant coûte que coûte (…) -
Le quotidien d’une aide-soignante en EHPAD : entre exploitation au travail et humiliation par la police
11 avril 2020Peux-tu te présenter et nous parler de ton quotidien en EHPAD ?
Je suis une étudiante infirmière de 19 ans en première année à Toulouse et, en cette période de Covid 19, je fais des remplacements en tant que faisant fonction aide-soignante au sein d’un EHPAD. Nos horaires de travail habituellement répartis en 7h, de 6h45 à 13h45 ou de 13h à 20h, se transforment en journées de 15h minimum, certains soignants étant en arrêt de travail dû à leur proximité dans leur entourage avec une personne (…) -
L’insupportable politique d’Airbus
14 avril 2020La politique d’Airbus dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 et du confinement est plutôt difficile à lire. D’un côté, les avions passagers sont cloués au sol dans leur écrasante majorité, et les compagnies aériennes et les loueurs ne savent plus quoi en faire. Les clients, dans leur majorité, ne souhaitent pas réceptionner de nouveaux appareils lors de cette période compliquée. D’un autre côté, de manière totalement incompréhensible, la direction d’Airbus essaie, après un arrêt pendant 4 (…)
-
Turboteuf contre l’A69 : un rassemblement réussi dans une situation difficile
7 juilletLe 27 février 2024, le tribunal administratif de Toulouse suspendait l’arrêté préfectoral autorisant la destruction d’espèces protégées. Faute d’intérêt public majeur, les juges déclaraient l’autoroute Castres-Toulouse illégale : une victoire juridique primordiale pour les opposantEs. Mais le ministère de l’environnement déposait un recours en sursis à exécution qui permet à la cour administrative d’appel (CAA) d’autoriser la reprise des travaux dès le 28 mai, sans attendre l’issue du (…)
-
Tribune : Pour le logement des personnes sans-abris et mal logées, une solution existe, l’application de la loi de réquisition ! Mobilisons-nous !
9 févrierNous, organisations associatives, syndicales et politiques signataires, dénonçons la situation dramatique des sans-abris et du mal-logement dans la métropole toulousaine.
Une situation inacceptable
Les chiffres des personnes à la rue parlent d’eux-mêmes (en Novembre 2024) : 450 hommes seuls 118 femmes seules 240 familles (dont 150 mères seules avec enfants) 46 000 logements vides (privés et publics) dont 900 détenus par des investisseurs ou promoteurs et 4 400 vacants depuis + de 2ans, (…)