Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Appel des syndicalistes pour un Nouveau Parti Anticapitaliste Imprimer Envoyer
Jeudi, 22 Mai 2008 00:13

Vers la construction d’un Nouveau Parti Anticapitaliste.


Les luttes de ces dernières années : retraites, santé, CPE, pouvoir d’achat, n’ont pas débouché sur l’émergence d’une force politique portant les aspirations des salariés et transformant les luttes sociales en victoires politiques. Mais elles restent infructueuses, en particulier quand un syndicalisme "d’accompagnement" et une politique sociale libérale prennent le pas sur un syndicalisme de lutte de classe qui assume la portée du combat social et politique.


L’opposition à la politique du gouvernement s’intensifie. En France, plus de 300 000 manifestants le 15 mai 2008, dont plus de 15 000 à Toulouse, 45 000 lors de la manifestation nationale (Education et Recherche) FSU à Paris, (combien aujourd’hui ?) démontrent à celles et ceux qui luttent, dans leurs entreprises, dans leurs services, dans leurs ateliers, dans leurs quartiers,… qu’il manque un débouché politique lui-même appuyé sur un projet de société alternatif.


Cette alternative ne peut venir du Parti Socialiste dont les dirigeants sont plus préoccupés de postes que de programme, d’adaptation au libéralisme que de résistance aux politiques de droite.


Elle ne peut pas non plus venir du PC qui continue à payer ses erreurs politiques qui les ont conduites à la marginalisation et à la subordination au PS.


Dans un certain nombre de pays des militant-e-s syndicalistes conscient-e-s des limites de leur propre lutte, de la difficulté de leur généralisation, de leur transformation en lutte politique pour disputer le pouvoir aux sociaux libéraux ont participé à la construction de parti à la gauche des formations politiques traditionnelles.

Nous proposons d'engager, ici et maintenant, la mise en œuvre de cette démarche.

L’idée lancée de la construction d’un Nouveau Parti Anticapitaliste proposée à tout-e-s par la LCR, nous paraît une solution appropriée dans cette période où les lignes s’estompent entre la droite et la gauche.


En ce moment, il faut de la clarté, de la détermination et des propositions à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confronté-e-s.


En France, sur Toulouse, l’émergence de nouveaux comités visant à la création du NPA témoigne de cette détermination. Elle est la seule proposition crédible et susceptible d’ouvrir des perspectives d’un changement de société.


Afin d’éradiquer l’exploitation de l’homme par l’homme, le pillage de la planète et la destruction de la nature, le machisme, le racisme, la domination impérialiste, le colonialisme et les occupations militaires, il faut en finir avec le système capitaliste.


Nous syndicalistes (CGT, FSU, Solidaires, etc..) du public et du privé, chômeurs, précaires sommes convaincu-e-s que la démarche de construction effective de ce Nouveau Parti Anticapitaliste est une nécessité incontournable.


Afin de construire ensemble un parti aussi fidèle à nos intérêts que la droite l’est à ceux du patronat, nous vous proposons de nous retrouver le :

 

Mercredi 11 juin à 20h30
au local LCR/NPA
(9 rue Corneille près M° Arènes)


Odj de la réunion :
* Le 15, le 22 et après ?...
* Organisation, structuration.
* Infos : construction NPA.

 

Toulouse, le 22 mai 2008

Mise à jour le Samedi, 24 Janvier 2009 21:35
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!