Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Textes théoriques
Marxistes et religion, hier et aujourd’hui Imprimer Envoyer
Formation - Textes théoriques
Vendredi, 19 Mars 2010 17:46

Par Gilbert Achcar


1. L’attitude théorique («philosophique») du marxisme classique en matière de religion combine trois dimensions complémentaires, que l’on trouve déjà en germe dans l’Introduction à De la critique de la philosophie du droit de Hegel du jeune Marx (1843-1844):

- d’abord, une critique de la religion, en tant que facteur d’aliénation. L’être humain attribue à la divinité la responsabilité d’un sort qui ne lui doit rien («L’homme fait la religion, ce n’est pas la religion qui fait l’homme.»); il s’astreint à respecter des obligations et interdits qui, souvent, entravent son épanouissement; il se soumet volontairement à des autorités religieuses dont la légitimité se fonde soit sur le fantasme de leur rapport privilégié au divin, soit sur leur spécialisation dans la connaissance du corpus religieux.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Marxistes et religion.pdf)Marxistes et religion.pdf[ ]56 Kb
Lire la suite...
 
Pour donner envie de lire : Présentation de quelques livres de Daniel Bensaïd Imprimer Envoyer
Formation - Textes théoriques
Lundi, 25 Janvier 2010 18:14

Daniel BENSAID, Un monde à changer. Mouvements et stratégies, Paris, Textuel, 2003
Nouveau recueil de textes du philosophe de la LCR, certains de ces articles ayant déjà été publiés, dans des revues difficiles d'accès. On l'aura compris, autour de trois parties, dérèglements du monde, acteurs et mouvements, stratégies et pouvoirs, Bensaïd propose un ensemble de contributions d'intérêt et de volume extrêmement variés. La teneur de l'ensemble est plutôt  stimulante même si s'en dégage une impression d'inachevé. En effet, dans la multiplicité de ces contributions, Bensaïd propose des discussions thématiques (ainsi le Parti de la Refondation Communiste italien ou la place des animaux) et surtout, il discute les thèses d'auteurs

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Bensaid_crs.pdf)Bensaid_crs.pdf[ ]103 Kb
Mise à jour le Lundi, 25 Janvier 2010 18:23
Lire la suite...
 
Le dogmatisme n’est pas un marxisme (par Michel Husson) Imprimer Envoyer
Formation - Textes théoriques
Samedi, 15 Août 2009 19:31

L’un des enjeux de la crise actuelle est la refondation d’un anticapitalisme moderne, d’un double point de vue, théorique et politique. Il s’agit de montrer que cette crise touche aux fondements mêmes du capitalisme, qu’il est dans une impasse dont on ne peut sortir que par une remise en cause des rapports sociaux essentiels de ce système.

C’est une tâche urgente et prioritaire dans la conjoncture actuelle : avec la crise, une course de vitesse est ouverte entre la barbarie et la transformation sociale et cette alternative est d’autant plus centrale que la crise écologique surplombe l’ensemble.

Lire la suite...
 
Discussion autour du livre de Daniel Bensaïd : "Les Dépossédés" Imprimer Envoyer
Formation - Textes théoriques
Vendredi, 14 Août 2009 18:25

Voici le week-end, le temps de la réflexion, de la marche où l’on rêve silencieusement (surtout dans les montées où il faut mesurer son souffle). Une réflexion me travaille à propos d’Alain Badiou, cette interrogation sur l’apparition d’une pensée plus robuste,et qui revendique l’engagement.Difficile de répondre autrement que par des fragments encore en désordre. Le plus fondamental n’est pas, selon moi, à rechercher dans les idées, enfin pas seulement. Comment expliquer? Daniel Bensaid vient de sortir un petit livre sur Marx et le vol des bois morts. j’ai envie de partir de là pour dire comment je vois les choses.

Danielle bleitrach

 

Mise à jour le Vendredi, 14 Août 2009 18:25
Lire la suite...
 
Faire renaître l'espoir: un plaidoyer d'Ernest Mandel Imprimer Envoyer
Formation - Textes théoriques
Mardi, 18 Novembre 2008 07:08

A l'occasion de la 100.000 ème connexion (!!!) sur le site npa31.org, on vous offre... un texte théorique !

Bon, ça paraît un peu bizarre comme cadeau mais celui là est particulièrement facile à lire et totalement dans l'esprit de ce que nous voulons construire.

Merci de votre fidélité...

FAIRE RENAITRE L'ESPOIR...

Managua, le 17 juillet 1992

(…) Aux yeux de la grande majorité des masses, les deux expériences historiques principales de construction d'une société sans classes – l'expérience stalinienne, post-stalinienne et maoïste, et l'expérience social-démocrate – ont échoué.(…)

L'initiative politique est actuellement du côté de l'impérialisme, de la bourgeoisie et de ses agents. Cela a été confirmé par les événements d'Europe de l'Est où la chute des dictatures bureaucratiques sous la poussée de luttes de masse importantes a conduit non pas à l'apparition d'un processus politique qui avance vers le socialisme, mais à celle des forces favorables à la restauration capitaliste. Il en est de même dans l'ancienne Union soviétique.

Comment rendre sa crédibilité au socialisme?

En Europe de l'Est et dans l'ancienne URSS, pour ne pas parler du Cambodge, les masses identifient la dictature stalinienne et post-stalinienne avec le communisme, le marxisme et le socialisme. Pourtant elles se trompent. Staline a tué un million de communistes et réprimé des millions d'ouvriers et de paysans. Ce phénomène n'était pas le produit du marxisme, du socialisme ou de la révolution, mais celui d'une contre-révolution sanglante. Les masses voient les choses autrement, c'est un fait objectif qui pèse sur la réalité politique et sociale à l'échelle internationale.

Cette crise de crédibilité du socialisme explique la contradiction principale qui caractérise la situation internationale. Les masses continuent de se battre dans de nombreux pays à une échelle beaucoup plus importante que par le passé. L'impérialisme et la bourgeoisie internationale ne sont pas capables d'écraser le mouvement ouvrier, comme ce fut le cas dans les années 30 et au début des années 40 en Europe, au Japon et dans de nombreux autres pays.

Mise à jour le Lundi, 02 Novembre 2009 18:23
Lire la suite...
 
Qu'est ce qu'un parti révolutionnaire ? (Audio) Imprimer Envoyer
Formation - Textes théoriques
Dimanche, 04 Mai 2008 14:54

Comme contribution au débat qui nous traverse tous aujourd'hui: qu'est ce qu'un parti révolutionnaire ?

Rapport de Cham au dernier stage de formation de la LCR31:

 

 

Mise à jour le Samedi, 15 Août 2009 22:37
 



Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!