Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Photos de la Fête du NPA31... Imprimer Envoyer
Actualité des comités NPA31 - Initiatives centrales NPA31
Lundi, 29 Septembre 2008 10:16

Il est 7h du matin et déjà des militant-es s'activent, salle des fêtes de Ramonville, près de Toulouse. C'est là qu'a lieu la fête traditionnelle de rentrée de la LCR 31. Mais cette année, la fête revêt un caractère bien particulier : c'est sans doute la dernière de la LCR en Haute Garonne, mais c'est aussi la première organisée avec l'ensemble des comités locaux du Nouveau Parti Anticapitaliste. C'est donc bien sous les auspices de la construction du nouveau parti que cette initiative s'est déroulée.
 
11h les premiers débats : en parallèle se tiennent deux ateliers, un sur l'écologie, un autre sur la guerre. Dans le premier les discussions tournent autour de l'urgence écologique, de la nécessité pour le NPA d'être offensif sur ces questions.
 
Dans le second l'actualité de la guerre en Afghanistan et la mobilisation contre l'envoi des troupes françaises, occupent les participant-es.
 
Entre temps les stands du village associatif ont été installés, l'activité se poursuit avec l'accueil des associations, organisations et collectifs, nombreux : collectif des travailleurs sans papiers CGT, de Toulouse Liberté contre le fichier Edvige, des faucheurs volontaires, présence des agents municipaux grévistes de Castanet (petite ville voisine où le maire Modem revient sur tous les acquis sociaux), présence également du DAL, d'ATTAC, des camarades Kanaks de l'USTKE, etc...
 
Les débats se poursuivent l'après midi avec entrain, l'envie de discuter, d'échanger ont conduit la ligue et les comités à proposer quatre débats ente 14h et 17h30 : pour commencer la jeunesse et sa place dans le NPA, le féminisme et la nécessité de construire un parti féministe. Pour finir la rentrée et les luttes sociales et la construction du NPA.
Autre moment fort de la journée, la cérémonie de la coutume avec nos camarades Kanaks de l'USTKE, très présents et nombreux cette année, ce qui a permis de rappeler notre solidarité au peuple Kanak.
 
Le meeting de 18h a clos la partie politique. Les interventions de notre camarade andalou Alejandro, de Nana de l'USTKE, de Mathieu de Carhaix et de Florian des JCR ont rappelé à l'assistance la nécessité de relever la tête et de se battre, comme eux-mêmes l'ont fait et continue à le faire. Ensuite Myriam Martin, porte parole de la LCR 31 a insisté, face à la crise et aux conséquences que cela implique pour les salariés et les classes populaires, à la fois sur l'urgence d'une riposte d'ampleur et sur celle de poursuivre la construction du NPA. « Refonder une gauche de combat est la nécessité de l'heure si l'on veut refonder l'espoir ».
 
La journée s'est achevée tard dans la nuit, après un repas convivial, et animée en chanson grâce à « la compagnie jolie môme » et au groupe « Solomone Nick And the Swinger Demon ».
 
Au final, plus de 500 personnes ont participé à  cette fête de rentrée. Bien que la plupart des  universités n'aient pas encore repris, de nombreux jeunes étaient présents, des nouveaux et de nouvelles militant-es du NPA ont assisté à cette initiative et ont participé à l'animation.
 
Preuve que même si beaucoup de tâches sont encore devant nous, la dynamique est toujours là.
Mise à jour le Jeudi, 02 Octobre 2008 12:34
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!