Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Formation

Pour nous, la formation politique est la garantie de pouvoir élever le niveau de conscience de toutes et tous, de distribuer les connaissances, donc le pouvoir, pour garantir la construction d'une organisation vraiment démocratique.



La neutralité du réseau ? Imprimer Envoyer
Formation - Autres
Mardi, 15 Décembre 2009 02:35

Nous publions ici un rapport introductif du comité NPA arsenal, sur les réformes sur internet :

En ce moment au Parlement Européen sont votées une série de lois concernant Internet .Tout le monde a entendu parler du Paquet Télécom, et de la fameuse loi Hadopi visant à lutter contre la « fracture numérique». D’abord rejetée par le Parlement, une « Riposte graduée » a été mise en place pour aboutir finalement à l’adoption de la loi Hadopi 2.

Mais le Paquet Télécom ne concerne pas seulement Hadopi. C’est un projet global visant à réguler les réseaux de communication et la télécommunication en Europe. Parmi ces réformes, l’une d’elles concerne la neutralité des réseaux.

Mise à jour le Mardi, 15 Décembre 2009 02:51
Lire la suite...
 
Arguments et Propositions du NPA Imprimer Envoyer
Formation - Autres
Mercredi, 09 Décembre 2009 23:30
NPArguments : Egalité pour les handicapés !

NPArguments : Egalité pour les handicapés ! Publié dans TOUT EST A NOUS, ...

 

NPArguments : Contre la folie nucleaire

Le gouvernement a annoncé le lancement d’un deuxième réacteur nucléaire EPR (à eau pressurisée). Un investissement dans une technologie dangereuse, qui ne correspond pas aux besoins d’énergie du futur. ...

 

Mise à jour le Vendredi, 11 Décembre 2009 14:58
Lire la suite...
 
Guide du manifestant arrêté Imprimer Envoyer
Formation - Autres
Mercredi, 09 Décembre 2009 14:13

Info LDH Toulouse - Syndicat de la Magistrature : Guide du manifestant arrêté

Le Syndicat de la Magistrature a mis à jour le "Guide du manifestant arrêté" qui avait été diffusé pour la première fois en 2003.

La réactualisation de ce document correspond à une attente régulièrement  exprimée par les personnes et organisations engagées dans le mouvement social, dont les actions sont l'objet d'une pénalisation croissante.

Le Guide sera diffusé à 70.000 exemplaires en supplément de  l'hebdomadaire "Les Inrockuptibles" dans son édition du mercredi 9 décembre (http://www.lesinrocks.com/les-inrocks-cette-semaine).

Par ailleurs, le Syndicat a créé un site dédié reprenant le contenu intégral de ce document: www.guidedumanifestant.org

Mise à jour le Mercredi, 09 Décembre 2009 22:34
 
Solidarité Honduras : Interview de Gabriela Imprimer Envoyer
Formation - Histoire du mouvement ouvrier international
Lundi, 07 Décembre 2009 15:47

Pour savoir en détail ce qu'il se passe au Honduras et revenir sur l'histoire de ce pays. Ecoutez l'interview de Gabriela :

Mise à jour le Mercredi, 09 Décembre 2009 20:41
Lire la suite...
 
[Vidéo] Analyses et propositions du NPA sur le réchauffement climatique Imprimer Envoyer
Formation - Ecologie
Mardi, 03 Novembre 2009 03:08

A partir de la 7ème minute : Conférence de Daniel Tanuro, ingénieur agronome, spécialiste des questions climatiques et militant écosocialiste, enregistrée le 30/10/09 à Toulouse.

Téléchargez la vidéo ici

 

Vous pouvez également écouter le débat ici:

Mise à jour le Mardi, 03 Novembre 2009 10:16
 
Pour un nouveau parti anticapitaliste et féministe Imprimer Envoyer
Formation - Féminisme
Lundi, 05 Octobre 2009 20:43

 

Toulouse le 20/05/08

Pour un nouveau parti anticapitaliste et féministe !

 

Malgré la prétendue égalité des sexes dans la société française, nous constatons que l’égalité de fait est loin d’être acquise.
Formellement, la législation française est devenue plus égalitaire. Mais, faute de volonté politique et de moyen, les lois ne sont pas appliquées, certaines manquent toujours et d’autres droits, conquis par les luttes féministes, sont remis en cause aujourd’hui (comme le droit à l’avortement régulièrement mis à mal par un nombre croissant de médecins qui refusent de pratiquer cette intervention, par la remise en cause du système de santé dans son ensemble... et par les 3 arrêts de la cour de cassation du 6/02/08 faisant d’un fœtus mort né une personne juridique).  
La société capitaliste libérale n’a pas enterré le patriarcat, elle en fait son fidèle allié, ils se modèlent l’un l’autre suivant la conjoncture.

Le combat féministe est toujours d’actualité car l’oppression des femmes continue de s’exercer à travers l’idéologie et les rouages de la société patriarcale et capitaliste.
Cette oppression se matérialise à tous les niveaux de la société : dans la sphère publique et politique ainsi que dans la sphère privée.

Lire la suite...
 
Introduction au débat sur le féminisme Imprimer Envoyer
Formation - Féminisme
Mercredi, 23 Septembre 2009 18:48



Introduction au débat sur le féminisme (Fanny G)

 

NPA : CPN des 19 et 20 septembre 2009


Sur les Tshirt qui viennent de sortir est écrit: féministe, écologiste donc anticapitaliste. Ce slogan fait ressortir deux éléments essentiels qui sont l'objet de la formation d'aujourd'hui. Premièrement, nous sommes féministes. Ensuite, si nous sommes vraiment féministe, nous sommes anticapitalistes. Inversement, des anticapitalistes conséquents sont nécessairement féministes. Ce sont ces deux points que je vais aborder.

Pourquoi sommes-nous féministes? Qu'est-ce que cela signifie?


A/ D'abord être féministe n'est pas être une folle-dingue anti-mec. Etre féministe n'est pas non plus vouloir que les femmes prennent le pouvoir. Etre féministe n'est pas un combat d'arrière garde, d'une autre génération. Etre féministe n'est pas un combat déjà gagné comme pourrait le prétendre la droite en reprenant à son compte et en instrumentalisant certains arguments.

B/ Bien sur de nombreuses choses ont changé depuis la  génération de nos grands parents et encore heureux mais aujourd'hui, le compte n'y est pas: être féministe c'est revendiquer pour l'égalité réelle. Et lutter pour ça.  
De façon globale, les femmes gagnent 27% de moins que les hommes: ceci parce qu'elles sont plus précaires, davantage au chômage, et ont plus recours au temps partiel que les hommes. A travail et qualification égale, elles gagnent 10% de moins que les hommes. Au fond, c'est parce que leur salaire est toujours perçu comme un salaire d'appoint, un salaire en plus par rapport au salaire central: celui des hommes censé pourvoir aux besoins de sa famille.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Interv féminisme CPN 09-09.doc)Interv féminisme CPN 09-09.doc[ ]42 Kb
Mise à jour le Mercredi, 23 Septembre 2009 18:54
Lire la suite...
 
L’Histoire oubliée du courant « féministe luttes de classe » Imprimer Envoyer
Formation - Féminisme
Mercredi, 23 Septembre 2009 18:38

L’Histoire oubliée du courant « féministe luttes de classe »


(cf. L’article de Josette  Trat, publié dans Femmes, Genre, Féminisme, dans la petite collection Les Cahiers de Critique Communiste, aux éditions Syllepse en 2007, p. 9-32).
 
Le nous, dans cet exposé fait référence soit à la majorité des féministes de la LCR, soit plus largement aux militantes « féministes-luttes de classe ». Cet exposé a servi de base à une discussion lors de la première réunion nationale NPA sur le féminisme. Le nous du NPA est en train de se construire ....

I/ Introduction et définitions


Dans cet exposé nous allons essayer de faire deux choses : d’une part tenter de comprendre le paradoxe suivant : le courant « féministe luttes de classe » a été probablement l’un des courants les plus actifs du mouvement féministe contemporain et pourtant il est très peu connu et reconnu non seulement par les grands médias comme la TV mais également par les jeunes chercheur-e-s ; d’autre part en conclusion nous essaierons de réfléchir sur quelques propositions pour sortir de notre isolement.
Par courant « féministe luttes de classe », nous entendons un courant qui lie étroitement la lutte pour l’émancipation des femmes à celle de tous les opprimés.

 

Mise à jour le Mercredi, 23 Septembre 2009 18:58
Lire la suite...
 
L’oppression des femmes dans la mondialisation Imprimer Envoyer
Formation - Féminisme
Dimanche, 20 Septembre 2009 19:09


L’oppression des femmes dans la mondialisation

(Stéphanie Treillet)


Analyser l’évolution de l’oppression des femmes dans la mondialisation est une tâche complexe, dans la mesure où il s’agit d’une forme de domination dont l’existence est bien antérieure non seulement à la mondialisation comme étape la plus récente du capitalisme, mais également au capitalisme lui-même. De plus, en raison des caractéristiques spécifiques de cette oppression, les conséquences que la mondialisation exerce sur elle ne sont pas données d’avance ni unilatérales : elles sont au contraire très diverses selon les situations, et souvent contradictoires. En effet, la mondialisation libérale se traduit par une extension mondiale mais inégale et différenciée, au Nord et au Sud, des rapports capitalistes de production, et les femmes sont aujourd’hui au cœur de ce processus.

Pour bien appréhender cette complexité, il n’est pas inutile de revenir sur ce qui fait la spécificité de l’oppression de genre, et sur ses modalités particulières d’articulation avec le mode de production capitaliste.


Mise à jour le Mercredi, 23 Septembre 2009 18:57
Lire la suite...
 
(Vidéo) Débat Ecosocialisme Imprimer Envoyer
Formation - Ecologie
Mercredi, 19 Août 2009 17:30

 
«DébutPrécédent1234SuivantFin»

Page 4 sur 4


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!