Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



[Journal entreprises] La crise est devant nous Imprimer Envoyer
Actualité des comités NPA31 - Commission Entreprise
Mardi, 17 Mars 2009 20:26

Les 90 000 chômeurs supplémentaires annoncés par le gouvernement pour le mois de janvier 2009 sont un avant-goût de l'ampleur de la crise qui vient. Intérimaires, CDD... ont été les premières victimes des dégraissages massifs. Le chômage partiel, l'apuration des RTT, des congés ont retardé pour bon nombre de patrons le recours aux licenciements. D'un côté les patrons font monter les enchères pour obtenir toujours plus d'allègement de charges. Le gouvernement est totalement à l'écoute. De l'autre ils obtiennent de la part des salariés, menacés de chômage, une multitude de concessions, sur les horaires, l'amplitude de travail, la sécurité... Tout cela étant géré de façon à ce que la brutalité des mesures ne provoque pas des réactions violentes dans une ou des usines qui pourraient mettre le feu aux poudres.

Aucun moyen de contrôler les décisions des patrons

Le recours au chômage partiel, comme à Saint-Gaudens, à Continental Pamiers, les délocalisations comme chez Albasud (82) ou des licenciements... s'appuient exclusivement sur des rapports des patrons, transmis certes au comité d'entreprise quand la taille de l'entreprise l'impose. Ce dernier enregistre, conteste, commande une expertise, peut activer le CHSCT... mais jamais ne peut arrêter la marche de la casse de l'emploi. Tant que les salariés ne pourront pas mettre leur nez dans les affaires des patrons, ceux-ci pourront toujours décider du sort de leurs salariés, du moment des licenciements... Il arrive que grâce aux batailles juridiques, les patrons soient contraints de revoir leur copie, mais tôt ou tard ils trouveront la faille pour licencier, fermer, partir.
Les batailles juridiques, sans rapport de force, sans luttes sociales d'envergure ont leurs propre limites. Les licenciements et les attaques contre le droit du travail cesseront quand les salariés du secteur industriel mèneront des luttes d'ampleur coordonnées à l'échelle d'une ville, d'une région. Quand on examine la situation de l'emploie en Midi-Pyrénées on voit très clairement une menace sur des pans entiers de l'économie : le papier à Saint-Girons et Saint-Gaudens, le textile à Lavelanet, tous les équipementiers automobile Continental (09), Molex (31), Bosh (12), l'aluminium (82). L'aéronautique est pour le moment préservée mais pour combien de temps ? Il y a place pour une grande mobilisation pour l'emploi.

Des attaques pour remettre en cause le droit du travail

La revendication des salariés de Continental exigeant le paiement du chômage partiel à 100 % est totalement juste car elle pose la question de la redistribution des richesses accumulées par le patron quand le carnet de commande est plein. Ces gains de bénéfice doivent retourner dans les poches de ceux et celles qui les ont produits quand la situation l'exige. Cela devrait être une revendication essentielle pour les syndicats.
Ce que préparent les patrons via les députés UMP, c'est l'annualisation du temps de travail, des semaines de 50 heures quand le patron a besoin des ouvriers, des semaines de 20 heures ou sans travail quand le patron n'a pas besoin de tous ses ouvriers.

Les dégâts collatéraux du chômage

La Dépêche signalait une montée en puissance des Restos du cœur à Lavelanet, ville touchée de plein fouet par la crise du textile. 440 inscrits en 2008, 520 en 2009 avec de plus en plus de familles gagnant juste au-dessus du Smic. Ces familles décrivent leur difficulté à manger équilibré. On imagine les difficultés de ces familles à se soigner, à accéder aux loisirs... Pas étonnant que dans cette période de crise les fabricants de système D prospèrent qui, pour expliquer comment on mange moins cher (Coffe avait conseillé à Besancenot à l'émission Vivement dimanche de tenter les têtes de saumon !) d'échanger les habits... Les Echos ont publié un guide « de survie pour temps de crise ; face aux licenciements à venir garder la bonne humeur, vivre, sortir... et penser que demain ça ira mieux ». Ce système D existe depuis bien longtemps. Les habitants des quartiers des villages le pratiquent depuis belle lurette. En ces temps de crise il est porteur d'un autre message : face à la crise, la grève et la manif ne valent rien face au système D... entre pauvres.

Tous aux abris

Le Monde vient de publier un article très étrange. il s'agit de conclusions des experts du LEAP/Europe qui prévoit une récession brutale atteignant « une phase de dislocation politique au 4e trimestre ». Cette note prévoit enfin des scènes de « semi-guerre civile en particulier dans les zones où circulent des armes à feu ». Les USA seraient directement concernés et les auteurs de cette note ont constaté déjà des migrations vers l'Europe. Récession en Europe, dépression aux USA. Brrr ! D'après La Tribune du 27 février, le directeur des études du LEAP/Europe, Franck Biancheri, « est un spécialiste du catastrophisme. En 1999, il publie une note au titre évocateur : "UE 2009 : quand les petits-fils de Franco, Hitler, Mussolini et Pétain prendront le contrôle de l'Europe" ». Rien d'étonnant donc à ce que son think tank prédise en 2009... ce qu'il avait prédit dix ans auparavant ! La clientèle du « marché du pronostic catastrophe » doit en avoir pour son argent !

Mais quand la bourgeoisie joue à se faire peur, ça sent la reprise en main d'institutions qui partent à vau-l'eau. Du pronostic à sa mise en œuvre, la tentation est forte. Franck Biancheri préside les Newropeans, « le premier mouvement politique transeuropéen », qui devraient se présenter aux élections européennes de juin. Bon ! on ira voir de quels « petits-fils » seront constituées ses listes. A suivre...

Mise à jour le Mardi, 17 Mars 2009 20:36
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!