Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



[Journal entreprises] Continental Toulouse Imprimer Envoyer
Actualité des comités NPA31 - Commission Entreprise
Dimanche, 26 Avril 2009 20:38

Continental Toulouse

 

Chez Continental comme ailleurs, la crise a bon dos et permet à l'entreprise de mettre en œuvre ses plans de restructuration, en quête de cash, 1 milliard d'euros annuel pour rembourser le rachat de Siemens VDO.

 

300 intérimaires, 200 sous-traitants ont étés débarqués en un an, les pots de départ commencent à devenir très pesants. Certains sous-traitants poireautent actuellement en « inter contrat » dans des bureaux minables, invités par leurs « commerciaux » à chercher eux-mêmes du travail sur Internet !

 

Le chômage partiel touche maintenant l'ensemble des salariés des sites Toulouse-Foix-Boussens. Leur mobilisation lors des AG (jusqu'à 500 personnes), ainsi que la manifestation des salariés de Foix accompagnés de délégations de Boussens et Toulouse, le 9 février, ont permis d'obtenir une rémunération des jours chômés de 80 % du net, alors que le taux national était de 60 % du brut, soit 75 % du net au moment de nos accords. La revendication était de 100 %, mais le rapport de force n'a pas été suffisant pour les atteindre. Les ingénieurs non badgeants au forfait ont été mis à contribution, la direction leur ayant donné le choix, individuellement, d'accepter ou non de donner 4 jours de leur compte épargne temps pour participer à ce qui a été présenté comme un « geste de solidarité » avec les autres salariés. Parmi ces cadres, il y a les jeunes ingénieurs pour qui le forfait n'a pas été un choix. Sur un total de 700 ingénieurs concernés, 90 % ont accepté de donner leurs jours. Il y a clairement de la crainte d'être montré du doigt.

 

Il y a aussi « l'adaptation des effectifs » - pour ne pas prononcer le mot « plan social » -, qui vise à trouver 200 « volontaires au départ », qui devront présenter un « projet personnel d'emploi » pour bénéficier de maigres aides.

 

A l'AG du jeudi 26 mars, la CGT a fait voter une motion1 pour réclamer l'ouverture des négociations salariales. Une conférence de presse a été organisée à l'issue de l'AG et les salariés ont été invités à témoigner leur solidarité avec l'usine de Clairoix devant les journalistes. La CGT avait invité des délégations de collègues de Molex, fournisseur de Continental, ainsi que des  usines voisines, Freescale, Thales, faisant face eux aussi à des restructurations, à se joindre à la conférence. Cela a bien fonctionné, il y a eu des échanges fructueux. Environ 400 personnes étaient présentes devant l'entrée de Continental.

 

Cette mobilisation des Continental du site toulousain est venue après leur très bonne participation à la manifestation interprofessionnelle du 19 mars, 250 personnes emboîtant le pas des Molex.

 


1. Pour la lire et pour d'autres informations, aller sur le site de la CGT Continental Toulouse-Foix-Boussens : http://cgtcontinental.free.fr/


Mise à jour le Lundi, 27 Avril 2009 22:33
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!