Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



La marche funébre d'Act Up pour la journée mondiale contre le Sida Imprimer Envoyer
Actualité des comités NPA31 - Comité d'initiative NPA Sécu/Santé/Social
Mercredi, 02 Décembre 2009 03:50

Source: Libétoulouse

SANTE. «Célébration de l’avis de décès de l’accès universelle aux traitement contre le Sida !». Place du Capitole, devant l’Hôtel de ville pavoisé de gigantesques rubans rouges, une trentaine de manifestants masqués entourent un cercueil : les militants d’Act Up organisent une marche funèbre dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Le but du happening  est «d’interpeller les dirigeants des pays riches sur le manquement à leur promesses concernant l’accessibilité des malades des pays pauvres au traitement contre le VIH ».

18h30, Place du Capitole. Guy Molinier, responsable de l’antenne toulousaine d’Act Up, a  revêtu une soutane de curé. Il agite une cloche avant d’entamer son homélie.

«33, 4 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Le Sida en tue 6000 par jour. En 2005, les dirigeants des pays du G8 s’étaient engagés à garantir l’accès universel aux traitement pour tous les malades en 2010, tonne t-il. Aujourd’hui seulement 27% des malades, majoritairement dans les pays riches, ont accès aux  soins».

Dans l'assistance, la cinquantaine de manifestants ponctue la diatribe à coup de sifflet et de lamentations de pleureuses.

L’un d’entre eux, déguisé en Diafoirus le médecin du malade imaginaire de Molière, s’est affublé d’un masque de Nicolas Sarkozy. «La seule préoccupation de notre président  est de soigner ses amis, dit-il en exhibant une seringue rempli de sérums pour les «Banques, les copains, et le Bouclier fiscal».

Assise sur une chaise roulante, Marie se cache sous les traits de «Roselyne Bachelot la pharmacienne de l’Elysée». «Pendant la crise financière,  les gouvernements des pays riches ont donné plus de 1000 milliards d’euros pour renflouer les banques, affirme-t-elle. Par contre, ils n’ont pas versé le millième de cette somme pour traiter les crises de santé comme le Sida, le paludisme et la tuberculose».

«Honte au G20 ! Honte à Sarkozy !», reprend le curé d’Act UP. La seconde partie de son homélie s’attaque à la réforme du sytéme de santé. «La majorité des personnes atteintes du Sida sont précaires,  et dépendants de l’allocation adulte handicapée, dit il. La plupart d’entre eux n’ont pas les moyens de se payer les mutuelles complémentaires pour faire face à leur dépenses de santé».

Des manifestants se jettent au sol, terrassés par la mort, recouverts d’une pancarte «Santé solidaire à la française, Repose en paix».

19h00. La messe est dite. Le cortége funèbre démarre en direction de la Cathédrale Saint Etienne et du parvis de la Préfecture. Elle s’y est dispersée dans le calme, une demi heure plus tard.

Mise à jour le Mercredi, 09 Décembre 2009 22:43
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!