Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Comptes Rendus réunions du 03/07 et 24/07 (comité de Grenade) Imprimer Envoyer
Actualité des comités NPA31 - Comité d'initiative NPA Grenade
Vendredi, 29 Août 2008 22:32

Débat autour de l'école:

Ce qu'on peut attendre de l'école :

  • apporter des savoirs : des connaissances, qui relèvent de l'instruction, et des compétences éducatives ;
  • socialisation ;
  • avoir un métier ;
  • garde des enfants ;
  • recherche de l'épanouissement de l'individu.

Ces attentes entrainent un questionnement par rapport à l'école actuelle, et aux réformes en cours.

Jusqu'à présent, on est dans les savoir-faire et savoir-être, démarche de réflexion, de construction des savoirs, relations aux individus, communication, respect de soi et des autres. Actuellement, on va plutôt vers le versant instruction : « je te montre, tu refais ». Démarche de répétition.

Avoir un métier, bien que le primaire soit jusque là épargné par cet aspect. Parcours élitiste de l'école, qui laisse des individus sur le côté. Dans le même temps, la professionnalisation est remise en cause cf suppression du BEP, bac pro en 3 ans. Au-delà de la suppression des postes et des éco budgétaires, hypothèse d'une « délocalisation » en France cad de trouver une main-d'oeuvre peu qualifiée et donc sous-payée.

Garder les enfants. Par exemple, on parle de service minimum de garde lors des grèves, mais pas de service minimum d'éducation.

Historique

Ecole de J. Ferry : école pour tous mais avec une mission d'unification des cultures.

Collège pour tous a été nécessité par l'évolution technologique.

Actuellement, il faut limiter l'accès au bac pour tous car besoin d'une main-d'oeuvre peu qualifiée, bon marché

Mesures actuelles

*Les 2 heures d'études pour les élèves qui ont des difficultés, alors que des études ont montré qu 'on apprend mieux dans l'hétérogéneité. Il s'agira de répéter ce qui n'a pas été compris en classe.

*Evaluation de 6ème risque de passer en CM2. Pour une orientation ?

*EPEP : transfert des compétences à un CA, composé d'élus locaux et avec peu de parents représentés. CA qui agirait sur un bassin de communes, dirigé par un super-directeur. CA : responsable des projets pédagogiques.

*fichage : base élèves est d'autant plus dangereux avec la mise en place des EPEP, car il y aura partage même si non-officiel, des info. Par ailleurs, même si des infos ont été retirées de Base élèves, le danger reste car maintenant le système existe, il sera facile de rajouter des questions.

*suppression des heures d'enseignement afin d'assurer le minimum cad le socle commun. Pour le reste, des structures vont se mettre avec un système de sous-traitance par les mairies.

A la rentrée, sur Grenade, on se propose d'agir non pas sur les suppressions de postes, mais sur l'augmentation du nombre d'élèves par classe. Préparer un tract à distribuer le 30 août.

Proposition de préparer une nuit des écoles, prise de contact avec la FCPE. Le comité NPA de Grenade viendrait en soutien de cette action + interpellation des groupes politiques locaux pour voir s'ils soutiendront cette action + préparation d'une soirée-débat où seront invités groupes politiques locaux de « gauche ».

Point adhésions + collecte

L'adhésion de 5 euros par mois, actée par les rencontres nationales, permet 1)de se compter, 2)montre l'implication dans le processus de construction 3)de participer au vote du congrès de fondation, qui aura probablement lieu en janvier 2009.

Collecte afin de participer au frais du WE des 28/29 : location salle (22 000 euros), transports (70 euros par personne pour le 31). Il n'est pas trop tard pour participer à cette collecte...

Compte-rendu de la rencontre nationale des 28/29

Réunion du 24/07/08

Travail sur le tract : recto à partir des éléments de l'appel, suite aux rencontres nationales ; verso sur l'école et appel à une réunion publique le 1er septembre à Grenade, salle de cantine de l'ancien collège à 20h30.

3 distributions prévues : 2 marchés + supermarchés.

Prochaine réu du comité NPA Grenade, 11 septembre à 20h30
Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (tract grenade.pdf)tract grenade.pdf[Tract Grenade en pdf]1142 Kb
Mise à jour le Vendredi, 29 Août 2008 22:51
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!