Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Compte-rendu de la réunion du comité Bonnefoy du 20 mai Imprimer Envoyer
Actualité des comités NPA31 - Comité d'initiative NPA Bonnefoy
Lundi, 26 Mai 2008 21:11

Mauvaise surprise pour cette réunion puisque le bar devant nous accueillir était fermé pour dégât des eaux, suite à l’orage de grêle du 15. La réunion a donc été improvisée dans le parc Bonnefoy et a rassemblé malgré les conditions 22 personnes (4 LCR et 18 non-LCR).

 

L’objectif de la réunion était de reprendre les thèmes qui n’avaient pas pu être traités la semaine précédente, à savoir la question des retraites et du pouvoir d’achat, ainsi que la structuration du comité.

 

Les discussions ont finalement balayé un certain nombre de thèmes : d’abord sur la question du pouvoir et de la prise de pouvoir.

 

Ensuite la question du mot « parti », gage de sérieux et de crédibilité pour certains, ringard et dépassé pour d’autres. Le constat est que ce qui manque actuellement est une organisation qui soit le relais du mouvement social et apporte des propositions alternatives. Un parti porte un projet de société et se distingue en cela d’un syndicat, dont le travail est plus « terre à terre » dans la défense de revendications immédiates.

En revanche, le mot « parti » ne sera pas forcément présent dans le nom du parti, qui reste à définir.

 

Cela a permis d’aborder ensuite la question des syndicats et du problème des bureaucraties syndicales qui font souvent le contraire de ce que réclame la base. D’évoquer la nécessité de se syndiquer et le travail à effectuer dans les syndicats.

Une clarification a également été apportée : il n’y aura pas de « syndicat NPA », le NPA reste un parti politique.

 

Enfin, les discussions ont abordé la structure et le fonctionnement du futur NPA.

Deux bases paraissent importantes : pas de leader « professionnel » et des rotations sur les mandats. L’idée de mandats de mission plutôt que de mandats de durée a également été évoquée.

 

Les informations sur les dates importantes du processus ont été rappelées :

  • AG des comités de Haute-Garonne le mercredi 28 mai à 20h30, au 9 rue Corneille
  • Réunion nationale des comités sur deux jours complets le week-end du 28-29 juin, avec des réunions en commission par thèmes. Il est prévu 2-3 mandatés par comité à cette réunion.

 

Pour le fonctionnement interne du comité, il a été proposé que des groupes de travail se réunissent pour écrire des textes en amont avant de les soumettre au comité pour nourrir les débats.

Des volontaires se sont proposés pour participer à un groupe de travail sur les thèmes économiques (retraites et pouvoir d’achat), un autre autour de la structure démocratique du futur NPA.

 

Le comité propose à l’AG du 28 que des commissions inter-comités soient constituées sur les thèmes des commission de la réunion nationale, afin d’avoir de la matière à proposer lors de la réunion nationale.

 

Concernant le fonctionnement interne du comité, il est nécessaire de mettre en place un groupe de coordination pour coordonner les activités entre deux réunions : collage d’affiches, diffusion de tracts, rappel des contacts, etc

Dans un premier temps, plutôt que d’élire un groupe de coordination, il a été proposé de faire une réunion de coordination sur la base du volontariat, le jeudi 29 mai 19h (au bar chez Pierre).

 

La prochaine réunion du comité Bonnefoy est fixée au mercredi 4 juin.

Mise à jour le Dimanche, 08 Juin 2008 17:43
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!