Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Violences sociales et policières, assez ! Une seule voie : la lutte ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Mardi, 02 Décembre 2014 01:57

La visite de François Hollande à Florange est le symbole de tous les renoncements et trahisons du candidat de 2012.

Nous n’oublions pas les promesses d’alors, de la non-fermeture du site d’Aulnay-PSA, à celles faites aux travailleuses et travailleurs d’Arcelor-Mittal, de Sanofi, de Freescale, de Goodyear et de tant d’autres. Nous n’oublions pas non plus cette déclaration contre le monde de la finance vite passée à la trappe.

Nous n’oublions pas toutes les forfaitures de ce gouvernement, et tous les cadeaux au patronat : le « choc de compétitivité » dès juillet 2012 (allègement d’impôt de 20 milliards par an pour les « entreprises »), suivi des 50 milliards de cadeaux via le « pacte de responsabilité ».

Violences sociales et policières : assez !

Le résultat de cette politique ne s’est pas fait attendre : en 2013, les entreprises du CAC 40 ont versé 43 milliards à leurs actionnaires, soit 4 % de plus qu’en 2012. Et le chômage a battu un nouveau record en octobre avec 27 300 demandeurs d’emploi de plus de la seule « catégorie A ». Toutes « catégories » confondues, 5 457 400 personnes sont inscrites à Pôle emploi.

Avec une telle politique, pourquoi le Medef se gênerait-il pour en demander encore plus ? Il n’y a pas de limites aux régressions sociales parce qu’il n’y a pas de limites à l’appétit des capitalistes. Et parce que le gouvernement leur est entièrement dévoué, il n’y a pas de limite à l’austérité qu’il cherche à imposer.

La seule limite c’est celle de la lutte, de la résistance collective. Mais cela, le gouvernement ne le tolère pas et c’est pourquoi il ne peut que recourir à la répression : contre les manifestations en solidarité avec le peuple palestinien, contre les Rroms, contre les cheminots après leur grève, contre les postiers du 92, à l’inspection du travail, contre les opposants à Notre-Dame-des-Landes et au barrage de Sivens, à la ferme-usine des 1 000 vaches, contre le droit de manifester et en premier lieu ici à Toulouse, avec tous les inculpés et condamnés des 1er, 8 et 22 novembre pour lesquels le NPA exige l’abandon des poursuites et l’amnistie. Et avec le meurtre de Rémi, l’intolérable a été atteint. Pour Rémi, il n’y aura ni oubli ni pardon.

Une seule voie : la lutte !

Le seul coup d’arrêt que nous pouvons et devons mettre à cette politique, c’est l’action de masse déterminée, la plus large possible. C’est la construction d’un rapport de forces à la hauteur des attaques portées par le patronat et le gouvernement. Car de nombreuses luttes existent et leur convergence est nécessaire pour construire le rapport de forces. Tous ensemble, nous pouvons gagner !

Mais, au-delà de ces résistances, il n’y aura d’amélioration durable des conditions de vie de la grande majorité de la population que par la mise en œuvre d’une politique de rupture avec le patronat et avec la logique de profit.

D’abord, éradiquer le chômage par la réduction massive du temps de travail, assurer à toutes et tous des conditions décentes de vie (salaire minimum à 1 700 €, droit au logement, accès aux médicaments et soins gratuits), exproprier et mettre sous contrôle populaire les principaux secteurs de l’énergie et des transports, en finir avec les grands projets inutiles type Notre-Dame-des-Landes, Sivens et LGV, et assurer une réelle transition énergétique, refuser de payer la dette publique et socialiser le système bancaire, rompre avec les traités européens qui gravent dans le marbre les politiques d’austérité.

Telle est la politique proposée par le NPA.

Toulouse, le 1er décembre 2014

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Meeting_9_Déc_2014.pdf)Meeting_9_Déc_2014.pdf[ ]514 Kb
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2014-12-01.pdf)TractNPA31-2014-12-01.pdf[ ]67 Kb
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!