Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Trois chômeurs s'immolent par le feu : les crimes sociaux de trop ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Samedi, 16 Février 2013 22:57

Le NPA 31 exprime sa colère et son indignation devant les terribles drames de Nantes, de Saint-Ouen et de Beaune.

Mercredi, un homme s'est suicidé car il devait rembourser des allocations perçues et se retrouver sans droits. Aujourd'hui, deux autres chômeurs ont tenté de se tuer. Déjà le 8 août, à Mantes-la-Jolie, un homme de 51 ans s'était lui aussi immolé dans les locaux de la Caisse d'allocations familiales. Intolérable réalité, le taux de suicide des privés d'emploi est 6 fois supérieur au reste de la population.

Comment ne pas voir dans ces drames la mise en accusation de tout un système, d'une violence sociale qui broie les plus affaiblis, les poussent aux actes les plus désespérés. C'est un véritable crime social dont les responsables ne sont pas bien sûr les travailleur-se-s de Pôle emploi, mais les politiques capitalistes inhumaines !

« Nous devons lutter contre le chômage, nous devons montrer que nous sommes capables d'être une nation solidaire », a eu le culot de déclarer François Hollande comme s'il n'était pas responsable, lui et son gouvernement, du renoncement à s’opposer aux plans patronaux au nom de la course à la compétitivité, ce qui génère licenciements, chômage, précarité, et insécurité sociale.

Ceux qui gèrent les privé-e-s d'emploi comme des chiens au nom du profit et de l'argent sont des criminels sociaux.

Ceux qui laissent les gens mourir de froid, de faim et de mal-logement sont des criminels sociaux.

Ceux qui licencient à tour de bras, jettent toujours plus d'hommes et de femmes dans la misère sont des criminels sociaux.

Nous ne pouvons oublier qu'il y a deux ans un jeune Tunisien, Mohamed Bouazizi, s'est lui aussi suicidé de la même façon et cela a provoqué les révoltes dans les pays arabes.

Là-bas ou ici, la seule solution c'est obtenir par la lutte générale un plan d'urgence sociale. Il faut partager le travail entre toutes et tous pour garantir à chacun un emploi et un revenu décent. Et pour cela il faudra s'en prendre aux intérêts des financiers, des riches, des gros actionnaires et non s'y soumettre !

NPA 31, Toulouse, 15 février 2013

 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!