Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Tract hebdo : Ne rien lâcher jusqu'au retrait du projet de loi sur les retraites! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Jeudi, 09 Septembre 2010 14:55

Après le succès du 7, obtenir le retrait c'est possible !

Avec près de 3 millions de manifestants, la journée de grève et de manifestations du 7 septembre montre la force du rejet de la contre-réforme des retraites, le rejet des politiques d’inégalités et de destruction des droits sociaux, le rejet de Sarkozy et de son gouvernement. Ceux et celles qui étaient dans la rue, mais aussi tous ceux et celles qui ne l'étaient pas, ont conscience désormais qu'il est possible de faire reculer ce gouvernement, voire lui infliger une défaite.

Mais le gouvernement fait la sourde oreille. Les prétendues nouvelles propositions annoncées par Sarkozy en conseil des ministres ne changent rien sur le fond de la réforme, à savoir le report à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite et à 67 ans l’âge de la retraite à taux plein sans la punition financière de la décote. Les déclarations du gouvernement et de l'UMP sur l'attention à l'égard des préoccupations et des sentiments des manifestants du 7 septembre ne sont que de la poudre aux yeux pour donner le change.

Dans la bouche d'Éric Woerth et du gouvernement, l'argument démographique de l'allongement de la durée de la vie revient en force. À aucun moment, la possibilité d'une autre répartition des richesses pour financer les retraites n'est prise en compte, alors que le Comité d'orientation des retraites (COR) l'a chiffrée à 3 % et que chaque année, la part des profits se monte à 17 % du PIB. Alors oui, en prenant sur les profits, en créant des emplois, en augmentant les salaires, le financement des retraites peut être assuré.

Ces mesurettes montrent qu’il n’y a rien à négocier, rien à amender dans ce projet. Nous voulons son retrait pur et simple.

Ne rien lâcher !

Gagner, c'est possible car le gouvernement et Sarkozy n'ont jamais été aussi impopulaires. D'autant que ce gouvernement est totalement discrédité par l'affaire Woerth-Bettencourt. Pour autant, Sarkozy veut nous infliger une défaite décisive, pour pouvoir ensuite imposer le reste des politiques d’austérité. À l’image de ce qui se passe dans les autres pays européens. C’est la logique du « ça passe ou ça casse ».

Il faut donc continuer le mouvement. Notre chance de gagner, c’est notre capacité à provoquer, par la puissance de nos mobilisations, une véritable crise politique.

De nouvelles mobilisations et manifestations, un mouvement d'ensemble, une grève prolongée sont nécessaires pour faire céder le gouvernement et obtenir le retrait de ce projet de loi injuste et inacceptable.

Les organisations syndicales appellent à faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations. Pour celles et ceux qui espéraient une nouvelle journée nationale dès la semaine prochaine, c’est tard ! Mais, ce nouveau rendez-vous doit être encore plus important que le 7 septembre, tant en termes de taux de grévistes qu'en nombre de manifestants et, partout, la question de la reconduction doit être posée.

Le 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, il doit y avoir partout, dans toutes les villes, des actions qui montrent notre détermination.

Ce qui est à l’ordre du jour c’est la construction d’un climat de mobilisation permanente dans tout le pays, dans toutes les entreprises, dans tous les quartiers, dans la jeunesse, afin que le gouvernement le comprenne bien :

On ne lâchera pas avant d’avoir obtenu le retrait !

Jeudi 10 septembre 2010

 

Meeting unitaire pour la défense des retraites
mercredi 15 septembre, 20 h, salle Mermoz
à l’appel du Collectif Retraites 31 avec la participation
des associations, des syndicats, des partis politiques de gauche

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2010-09-10.pdf)TractNPA31-2010-09-10.pdf[ ]58 Kb
Mise à jour le Jeudi, 09 Septembre 2010 14:56
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!