Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Tract hebdo : De gauche comme de droite, l’austérité on la combat! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Vendredi, 28 Septembre 2012 16:49

Le traité européen (TSCG) que Hollande fait ratifier avec l’appui des députés de la droite impose une interdiction absolue du déficit assortie de sanctions et de mécanismes de correction automatiques. C’est un cran de plus à la camisole de l’austérité dans laquelle les gouvernements européens, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international veulent enfermer les peuples.

Ce traité est refusé massivement par la population et même jusqu’au cœur de la majorité gouvernementale. Les députés d’Europe Ecologie Les Verts et des députés du Parti socialiste ne le voteront pas.

Aujourd’hui contre le traité, demain contre le budget

Dans la foulée de la ratification du traité, les parlementaires vont passer aux travaux pratiques : le budget.

Hollande l’a annoncé, il faut trouver 30 milliards pour réduire le déficit public à 3 % du PIB. Et ce n’est qu’un début car l’objectif est de zéro déficit en 2017 ! Les 30 milliards se partagent en 20 milliards d’augmentation d’impôts et 10 milliards de baisse des dépenses.

Le gouvernement voudrait faire croire que les augmentations d’impôts sont synonymes de justice fiscale. Il n’en est rien. Ce n’est pas parce que les plus riches et les patrons crient le plus fort qu’ils sont les plus touchés. La fameuse taxe à 75 % sur les revenus supérieurs à 1 million d’euros ne prendra pas en compte les revenus du capital. Elle ne concernera que 2 000 personnes et ne rapportera que 210 millions d’euros. Beaucoup de bruit pour rien ! L’ISF, l’impôt sur la fortune, revient à la hauteur qu’il avait avant que Sarkozy ne fasse cadeau de sa réduction aux grandes fortunes. Mais en contrepartie le bouclier fiscal est rétabli : personne ne paiera plus de 75 % de ses revenus.

En revanche le gel du barème de l’impôt sur le revenu, qui signifie que la base de calcul des impôts n’est plus revalorisée du montant de l’inflation, pénalise durement celles et ceux qui n’étaient jusqu’alors pas imposables, le deviennent et perdent en même temps toute une série d’avantages sociaux.

Du côté des 10 milliards d’euros de baisse des dépenses le gouvernement lui-même explique que le gel des crédits des ministères maintient l’effort imposé par François Fillon.

À quoi sert d’avoir viré la droite si c’est pour continuer sa politique, aggraver la misère sociale et poursuivre les destructions d’emplois dans les services publics ?

Hollande prétend qu’il n’y a pas le choix, mais chaque année l’État verse 50 milliards aux banques et aux riches au titre des seuls intérêts de la dette publique et, selon la commission d’enquête sénatoriale sur l’évasion des capitaux, la fuite vers les paradis fiscaux prive  le budget de 40 à 50 milliards.

La mobilisation commencée contre la ratification du traité doit se poursuivre et s’amplifier contre les budgets d’austérité de l’Etat et des collectivités territoriales.

Au Portugal, le gouvernement voulait augmenter jusqu'à 7 % les cotisations sociales des salariéEs et réduire de 5,75 % celles des entreprises. Les manifestantEs par milliers ont obligé le gouvernement à remballer son plan. Suivons leur exemple !

Mardi 25 septembre 2012

Non au TSCG ! Non à l’austérité budgétaire !

Adresse aux parlementaires de gauche à refuser de voter le TSCG début octobre
à l’appel du Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique (CAC),
initié par ATTAC et la Fondation Copernic, soutenu par le NPA

 

Manifestation à Paris le dimanche 30 septembre

(départ collectif de Toulouse / pour s’inscrire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2012-09-25.pdf)TractNPA31-2012-09-25.pdf[ ]55 Kb
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!