Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Tract de rentrée du NPA jeune toulousain Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Dimanche, 04 Janvier 2009 21:00

Tract de rentrée 2009 écrit par le secrétariat jeune de toulouse et qui appelle (dans sa version pdf) à la manif du jeudi 8 janvier à 14h au capitole.

 


En 2009 on répond grève générale !

 

 

Sarkozy et son gouvernement nous attaque de toutes parts, dans tous les secteurs. C'est les travailleurs et la jeunesse qui trinquent en premier ! Pendant qu'il gracie ses amis inculpés pour trafic d'influence, qu'il investit encore plus dans les caisses du patronat a hauteur de 360 milliards d'euros, qu'il adopte une politique de plus en plus sécuritaire vis à vis des jeunes et des militants ... Nous voyons notre pouvoir d'achat baisser, nos universités privatisées pour plus de sélection sociale et de professionnalisation, nous voyons les patrons fermer les usines comme premier effet de la crise économique.

 

On résiste ... .

Partout dans le monde, la crise financière fait éclater les tensions qui écrasaient depuis des années les populations. Les émeutes en Grèce déclenchées par la mort d’un lycéen de 15 ans, tué par la police, sont l’expression du ras-le-bol commun : salaires trop bas, chômage, concurrence entre les écoles… En Islande, ça pète aussi, même si la situation est particulière. L’économie du pays étant complètement financiarisée, la crise l’a ruiné. La monnaie islandaise ne vaut plus rien et ceux qui ont épargné depuis des dizaines d’années ont tout perdu du jour au lendemain. Les Islandais ont touché du doigt la fragilité du système capitaliste et se sont révoltés spontanément, dans la rue à plusieurs milliers (ce qui est énorme dans un tel pays), et s’organisent maintenant de plus en plus massivement ! A Chicago, pour la première fois depuis 1930, des ouvriers occupent leur usine menacée de fermeture, tandis que l’université New School de New York est occupée : « Nous mettons l’université en solidarité explicite avec ceux qui occupent les universités et les rues en Grèce, en Italie, en France et en Espagne. » Bref, la résistance aux attaques capitalistes bouillonne aux quatre coins du globe, et il est temps de s’organiser et de frapper fort !


.. et nous leur faisons peur !

Les premiers reculs de Darcos sur sa réforme, une LRU version lycée, montrent les peurs du gouvernement face à un mouvement lycéen déterminé qui demande le retrait pur et simple du projet. Ils ont lâchè du lest par crainte d'une généralisation « à la grecque ». Malheureusement pour eux, cette lutte continue de se massifier et ne s'arrêtera pas là. Le contexte international ne leur est pas favorable, les résistances s'accélèrent et deviennent générales ! La crise économique les ont mis au pied du mur ! Sarkozy est impopulaire et veut pourtant continuer ses réformes ... il va falloir lui répondre tous ensemble !

 

En grève tous ensemble !

Des secteurs entiers comme la SNCF ou la Poste commencent à se mobiliser, de nombreuses usines luttent contre leur fermeture (Molex, Renault etc ..). Le mouvement lycéen appuyé par les profs ne capitulera pas, les étudiants vont devoir se mobiliser et les rejoindre, en convergence avec les étudiants des IUT actuellement en mobilisation contre la LRU. Car les étudiants ont plus de raisons de se révolter qu'il y a un an, la réforme des IUFM, le plan campus, la LRU, la réforme des bourses, le Plan Réussite en Licence sont en cours d'application pour plus de déqualification, de privatisation et de chair à patron ...

Les exemples ne manquent pas, il est possible de faire reculer le gouvernement ... Sarkozy l'a dit et le Figaro l'a repris « les français peuvent renverser le pays, regardez en Grèce », faisons lui ce plaisir !

Mais seule une lutte massive, unie et déterminée permettra d'accomplir ses volontés ... pour une fois !

 

 

Dans ce système capitaliste, il y a une seule réponse politique à donner : l'anticapitalisme. Nous devons tous nous regrouper et avoir un outil politique à notre disposition afin d'aller plus loin. Il faut être implanté partout : sur les facs, les lycées, les entreprises, les quartiers populaires. Le Nouveau Parti Anticapitaliste a fait ce pari et est en passe de le réussir, un parti des luttes, un parti devenu incontournable. Le « simple » recul du gouvernement ne sera plus à l'ordre du jour quand nous serons encore plus nombreux et déterminés ...

 

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (tract A4  npa jeunes rentrée 2009.pdf)tract A4 npa jeunes rentrée 2009.pdf[ ]110 Kb
Mise à jour le Dimanche, 04 Janvier 2009 21:07
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!