Haute Garonne : Communiqué commun Europe-Ecologie Les Verts, MRC, NPA, PCF, PG, PRG, PS. Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Mercredi, 23 Juin 2010 16:28

Stop à la destruction des retraites : retrait du projet de réforme Sarkozy !

Dans toute l’Europe la crise du capitalisme fait des ravages. Partout se mettent en place des politiques d’austérité voulant faire payer la crise aux salariés. Le projet de réforme-Sarkozy  des retraites en est le parfait exemple.

Les partis de gauche signataires refusent de se laisser enfermer dans une logique qui aurait pour conséquence de casser, de fait, le système des retraites par répartition, facteur de redistribution des richesses entre le capital et le travail et de solidarité intergénérationnelle. Les femmes, les jeunes, tous ceux qui ont connu des périodes de chômage et de précarité seraient les premières victimes de cette réforme.

Des solutions alternatives, porteuses de justice sociale et d’efficacité, exigent de s’orienter vers une meilleure répartition des richesses produites. En effet, au cours des vingt dernières années, la part consacrée aux salaires a subi une baisse de plus de 10 points au profit des dividendes versés aux actionnaires. Il faut donc augmenter les ressources de financement de la protection sociale en mettant à contribution les revenus du capital.

Nous proposons :

• la taxation des produits financiers qui, aujourd’hui, ne participent pas au financement de la protection sociale,
  • la remise en cause des trente milliards d’exonérations patronales qui plombent le budget de la protection sociale,
  • l’augmentation des prélèvements sur les bonus et les stocks-options,
  • la mise en œuvre d’une vraie politique de l’emploi, notamment pour les jeunes et les 50/60 ans
  • l’augmentation des salaires, source de financement de la protection sociale.

Ces mesures permettraient :

• le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans en garantissant le niveau des pensions à 75 % du salaire et sans retraite inférieure au Smic,
  • la prise en compte des années de formation (les jeunes ne devant pas être pénalisés par leur entrée plus tardive dans la vie professionnelle),
  • le droit à un départ anticipé pour celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt et/ou ont été astreints à des travaux pénibles.

Les partis politiques signataires appellent les salariés, chômeurs, précaires, jeunes, retraités à se mobiliser et à participer massivement à la manifestation du jeudi 24 juin à l’appel des organisations syndicales. Ils apportent leur soutien au mouvement social et participeront aux mobilisations unitaires, notamment dans le cadre du Collectif Retraites 31.

Ils s’engagent à se rencontrer régulièrement pour construire, dans l’unité, des initiatives de riposte jusqu’au retrait du projet de loi du gouvernement.

Organisations signataires :

Europe-Ecologie Les Verts, MRC, NPA, PCF, PG, PRG, PS.