COMMUNIQUÉ DE PRESSE NPA81 Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Jeudi, 25 Mars 2010 15:04

Près de 49 % d’abstention, à peine 35 % des suffrages exprimés pour les listes présentées par l’UMP (chiffres du Ministère De l’Intérieur - http://elections.interieur.gouv.fr/FE.html), Sarkozy n’en a cure, il répond par un petit remaniement ministériel dont le point d’orgue est l’éviction de Darcos au profit d’Éric Woerth. Celui qui a mis sur les rails la destruction programmée de la fonction publique a maintenant pour mission de parachever la casse du Code du Travail.

Plus de 800 000 manifestants dans la rue le 23 mars, Sarkozy a compris, il dit avoir entendu la protestation populaire et annonce la poursuite des réformes et de la casse des acquis sociaux.

Il serait illusoire de croire que le pouvoir est sourd et aveugle. D’un côté c’est l’heure du « Sauve qui peut » avec Villepin qui annonce la création dès juin prochain, d’un nouveau parti de rassemblement à droite, et, de l’autre, c’est la poursuite des réformes au pas de charge.

Sarkozy à compris qu’il lui reste deux ans à peine pour achever la mission de destruction que lui a confiée le Medef. Il sait que la tentative de sauvetage de la droite entreprise par son meilleur ennemi, a peu de chances de succès. Il sait également, l’histoire récente le démontre, que les socio-libéraux, une fois revenus aux affaires, ne reconstruiront pas ce que la droite aura démoli. Tout ce qui sera détruit restera tel quel !

Seul concession apparente, le rappel du projet de taxe carbone, non pas pour la mise en place d’un système plus juste de défense de l’environnement, mais dans le but avoué de protéger les pollueurs hexagonaux contre leurs concurrents plus sales encore !

Sarkozy a compris, nous aussi. Le verdict des urnes ne change pas la donne. Ce sont les luttes et la mobilisation populaire qui seules peuvent faire reculer le pouvoir.

Les comités NPA du Tarn apportent leur soutien sans faille aux postiers de Couffouleu, en grève depuis plus de huit jours contre la dégradation annoncée de leurs conditions de travail, les enseignants et les parents d’élèves des divers établissements scolaires en lutte dans le département, les salariés de Valéo à Mazamet menacés de licenciement pour cause de délocalisation. Ils appellent tous ceux qui se sont mobilisés le 23 mars, à poursuivre et à amplifier la mobilisation dans les administrations comme dans les entreprises pour faire reculer le pouvoir.

Les comités NPA du Tarn
Contact presse : Antoine Dequidt – 05 63 34 70 21