Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Communiqué de la FCPE : pour un service public régional de restauration scolaire et d'hébergement Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Lundi, 01 Février 2010 17:48
Pour un service public régional
de restauration scolaire et d’hébergement

 

La FCPE défend la création d’un service public régional de restauration scolaire et d’hébergement dans chaque région. La FCPE s’oppose fermement au principe de délégation de ce service vers le secteur privé. Les agents qui y œuvrent devront être membres à part entière de la communauté éducative.

La pause méridienne est un temps éducatif qui doit être envisagé dans sa globalité. Le temps qui y est consacré, la qualité du cadre de vie et du matériel, l’accompagnement des jeunes, revêtent une grande importance qui ne doit pas être négligée. La FCPE désapprouve l’utilisation de systèmes de reconnaissance biométrique pour gérer l’accès au restaurant qui ne se justifie pas et présente des risques de dérive sécuritaire.

L’organisation du temps scolaire des lycéens, la situation géographique des établissements, obligent souvent les familles à faire appel à la restauration scolaire. La restauration doit donc être considérée comme un véritable service public à vocation sociale et éducative, il en va de même pour les internats.

Une harmonisation des modalités d’inscription et des tarifs sur les territoires et la garantie d’accès pour tous sont une nécessité. La prise en compte de la disparité des revenus des familles, en généralisant l’application du quotient familial, est une obligation de solidarité.

La contribution financière des familles doit se limiter au financement du contenu de  l’assiette. Tout autre financement (type ex-FARPI) aux services généraux ou taxes doivent être supprimés. En permettant à prix constant une large amélioration de la qualité des repas, l’élaboration des repas sur place doit être privilégiée en favorisant la qualité, les circuits courts, les produits frais et l’exclusion des OGM. Les agents de cuisine doivent être formés et informés des normes sanitaires.

De nombreuses régions souffrent cruellement du manque de places disponibles dans les internats. La création de nouvelles places d’internat doit être une priorité. Les internats doivent devenir des lieux de vie respectant l’intimité des jeunes et favorisant leur autonomie.

La gestion des inscriptions à l’internat doit être transparente au moyen, par exemple, d’une commission d’affectation issue des conseils d’administration des établissements.

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE)

Paris, le 25 janvier 2010

 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!