Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Alerte nucléaire au Japon après un violent tremblement de terre Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Dimanche, 13 Mars 2011 10:16

Communiqué du Réseau « Sortir du nucléaire »

dimanche 13 mars 2011 à 9 h 02

 

Pour le Réseau « Sortir du nucléaire », c’est bien un accident nucléaire majeur qui se déroule actuellement au Japon. Monsieur Besson, une fusion partielle du cœur du réacteur n’est-il pas une « catastrophe nucléaire » ?

La situation nucléaire au Japon est gravissime, contrairement à ce qu’a pu déclarer le ministre en charge de l’énergie hier. Nous assistons à une fusion partielle du cœur sur un réacteur (réacteur n° 1 Daiishi), un autre réacteur connaît une panne de son système de refroidissement (réacteur n° 3 Daiishi) et 3 autres réacteurs connaissent des problèmes de refroidissement (réacteurs 1, 2, 4 de Fukushima Daini).

Près de 140 000 personnes au total ont été évacuées autour de deux centrales de Fukushima.

Le 12 mars, une explosion a eu lieu dans le réacteur n° 1 de la centrale de Fukushima Daiichi située à 250 km au nord de Tokyo. La structure externe du bâtiment réacteur a explosé, et le toit du bâtiment réacteur s’est effondré. L’agence de sûreté nucléaire japonaise a admis qu’il y a une fusion partielle du cœur du réacteur.

Le cœur du réacteur n° 3 de la centrale de Fukushima Daiishi n’est plus refroidi. L’exploitant s’apprête à relâcher de la vapeur radioactive dans l’environnement. Trois autres réacteurs connaissent également des problèmes de refroidissement.

Source : http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/

 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!