Communiqué du Réseau « Sortir du nucléaire »
dimanche 13 mars 2011 à 9 h 02
Pour le Réseau « Sortir du nucléaire », c’est bien un accident nucléaire majeur qui se déroule actuellement au Japon. Monsieur Besson, une fusion partielle du cœur du réacteur n’est-il pas une « catastrophe nucléaire » ?
La situation nucléaire au Japon est gravissime, contrairement à ce qu’a pu déclarer le ministre en charge de l’énergie hier. Nous assistons à une fusion partielle du cœur sur un réacteur (réacteur n° 1 Daiishi), un autre réacteur connaît une panne de son système de refroidissement (réacteur n° 3 Daiishi) et 3 autres réacteurs connaissent des problèmes de refroidissement (réacteurs 1, 2, 4 de Fukushima Daini).
Près de 140 000 personnes au total ont été évacuées autour de deux centrales de Fukushima.
Le 12 mars, une explosion a eu lieu dans le réacteur n° 1 de la centrale de Fukushima Daiichi située à 250 km au nord de Tokyo. La structure externe du bâtiment réacteur a explosé, et le toit du bâtiment réacteur s’est effondré. L’agence de sûreté nucléaire japonaise a admis qu’il y a une fusion partielle du cœur du réacteur.
Le cœur du réacteur n° 3 de la centrale de Fukushima Daiishi n’est plus refroidi. L’exploitant s’apprête à relâcher de la vapeur radioactive dans l’environnement. Trois autres réacteurs connaissent également des problèmes de refroidissement.
Source : http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/
|