Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Toutes et tous dans la rue le 1er mars ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mercredi, 26 Février 2014 01:05

Pour ne pas laisser la rue à la droite et à l’extrême droite


IL EST TEMPS DE FAIRE ENTENDRE LA COLÈRE DU MONDE DU TRAVAIL !


 

Depuis les manifestations contre le mariage pour tous, la droite et l’extrême droite sont à l’offensive. Dans cette course réactionnaire, l’extrême droite fasciste est en pointe : les slogans contre la gauche, les homosexuels, les juifs, les musulmans, rappellent de mauvais souvenirs.

 

Le gouvernement de gauche fait une politique de droite

 

Depuis qu’Hollande est au pouvoir, le Medef s’occupe de l’économie, Areva et EDF de l’écologie, l’Eglise de la société… La multiplication des cadeaux au patronat ne fait qu’aggraver le chômage et les inégalités, dégrader les conditions de travail et de vie des salariés, des chômeurs et des retraités. Le pacte de responsabilité proposé au Medef en est le dernier exemple. 35 milliards d’exonérations de cotisations sociales patronales en plus et, pire encore, la liquidation d’un secteur de la sécurité sociale : les allocations familiales ! En prime pour financer ces cadeaux, le gouvernement PS-Medef est à la recherche de 50 milliards d’économies budgétaires qu’il va trouver en rognant encore les services publics.

 

Cherchez l’erreur. De 1992 à 2012, les salariés ont payé par l’impôt les 336 milliards non payés par les patrons à la Sécu soi-disant « pour l’emploi ». En « contrepartie » de ces 336 milliards, le chômage a explosé de 4,43 millions de chômeurs à 5,65 millions entre ces deux dates.

 

Pour stopper la droite et l’extrême droite, il ne faut pas s’engager dans l’impasse du « dialogue social ».Quand il est question de la destruction de notre protection sociale, il n’y a pas de contreparties à négocier. Il est nécessaire de mettre un coup d’arrêt à la politique d’austérité d’Hollande-Ayrault qui renforce le patronat et la droite. Il faut interdire les licenciements, augmenter les salaires, annuler la dette, défendre la sécurité sociale, le droit au logement et les services publics, combattre les discriminations !

 

Il y a urgence : il faut une révolte de gauche.

 

C’est pourquoi, au nom du NPA, Olivier Besancenot a proposé à toutes les forces politiques, syndicales, associatives de se retrouver pour organiser un week-end de révolte qui rassemble toute l’opposition de gauche aussi bien à ce gouvernement qu’à la réaction de droite. C’est dans cette volonté de rassemblement des travailleurs et des classes populaires pour stopper ce gouvernement PS-Medef que le NPA 31 appelle à participer à la manifestation interprofessionnelle unitaire samedi 1er mars à 10h30 place Arnaud-Bernard.

 

NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !

Le NPA31 tient à exprimer sa solidarité aux salarié-e-s d'Astrium et de Thales Alenia Space qui refusent les suppressions d'emploi (396 à Astrium-Toulouse et 124 à TAS-Toulouse), et aux milliers de sous-traitants de l'aéronautique et du spatial touchés par ces plans et par l'absence de nouveau programme chez Airbus. Les plans de licenciements de ces deux entreprises sont révoltants à plusieurs titres. D’abord, ils illustrent l'arnaque du crédit impôt compétitivité puisque ces entreprises ont touché leurs chèques de la part de l'Etat. Ensuite,dans le cas d'Astrium les directions font ces annonces alors que les carnets de commande sont pleins, les délais de fabrication difficiles à tenir et les résultats financiers au plus haut. Quant à Thalès et Alenia, leur bonne situation financière leur permettrait de maintenir sans problème les emplois dans leur filiale. Pour nous ce ne sont pas les cadeaux au Medef qui feront baisser le chômage mais bien l'interdiction des licenciements et le partage du travail entre toutes et tous !

Mise à jour le Mercredi, 26 Février 2014 01:06
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!