Communiqué de presse suite au suicide de notre collègue de France Télécom le 19 mai 2010
Notre collègue, Isabelle, connue aussi par son surnom « Zaza », a mis fin à ses jours le 19 mai, à son domicile.
L’ensemble du personnel est fortement ému par ce nouveau suicide qui intervient dans un contexte social toujours aussi délicat.
Notre solidarité et notre soutien vont d’abord vers la famille d’Isabelle.
C’est le jeudi matin que le Directeur de l’AVSC* a informé le personnel du 41 Soupetard, les membres du CHSCT et les membres de son comité de Direction en invoquant ses problèmes de santé puisqu’elle était éloignée du service depuis début 2008.
Les collègues de l’AVSC mais aussi de l’UI* ont très vite témoigné de leur émotion mais aussi du souvenir douloureux qu’ils avaient de la fermeture du service de pilotage de production sur Soupetard, « une évolution de l’organisation en novembre 2007 » comme le présente la Direction, où Isabelle n’a jamais retrouvé sa place.
Sud PTT n’acceptera pas que France Télécom se cache d’emblée et uniquement derrière le prétexte de la sphère privée en cas de suicide.
France Télécom, en multipliant les réorganisations, en déshumanisant les rapports sociaux porte une responsabilité dans le mal-être des agents et gestes dramatiques auxquels sont acculés les plus faibles.
Il ne nous appartient pas aujourd’hui de déterminer les raisons qui ont entraîné ce geste de désespoir. C’est au CHSCT de l’Unité qu’il revient le devoir d’analyser cet acte au regard de l’environnement de travail. Mais Sud PTT sera extrêmement vigilant à ce que l’enquête qui va s’ouvrir, recueille aussi les faits qui se sont déroulés à cette période.
A Toulouse, le 25 mai 2010
*AVSC : Agence Vente Service Clients
*UI : Unité d’intervention |