Actualité politique -
Actualité politique locale
|
Jeudi, 09 Juillet 2009 20:30 |
STOP A LA REPRESSION A ERDF-GRDF
Prés de 70 salariés des distributeurs d'électricité et de gaz ErDF/GrDF sont convoqués à des entretiens préalables en vue de sanctions disciplinaires dont certaines pourraient aller jusqu'au licenciement. C'est une répression massive menée par une direction revancharde! Elle fait suite au conflit qui a permis le retrait du projet régional d'externalisation de certaines activités essentielles au service public et a ainsi évité la suppression de plus de 500 emplois. Après 48 jours de lutte, le conflit a permis aussi la création de 129 postes et l'embauche de 66 jeunes qui vont consolider, notamment dans les zones rurales, une assistance et une présence de proximité aux usagers.
Certes, les salariés ont conscience des limites de leur action mais elle a, pensent-ils, contribué à faire partager l'idée que la suppression des emplois dans les entreprises n'est pas une fatalité. Cette répression touche tous ceux qui ont participé à l'action ! Les directions ont provoqué le personnel par des prises de photos et de vidéos, convocations aux commissariats, par la présence systématique d'huissiers, de vigiles, de chiens d'attaque. Elles entendent maintenant sanctionner les salariés. Les organisations Alternative Libertaire, LO, NPA, PG de Haute-Garonne sont solidaires des salariés mis en cause.
Elles constatent et dénoncent la multiplication de ce type de situations visant à mettre au pas l'ensemble de ceux et celles qui revendiquent, qui s'opposent à la politique de casse sociale de Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Elles condamnent avec la plus grande fermeté ces dérives inacceptables qui mettent en cause des droits fondamentaux. Elles appellent les citoyens et citoyennes à réagir avec vigueur afin que les emplois négociés puissent rapidement renforcer le service aux usagers et pour exiger que cesse toute répression, toute poursuite à l'encontre des personnels et qu'aucune sanction ne soit prise. Le 10 juillet, tous ensemble avec les électriciens et les gaziers : pour l'emploi, les salaires, le service public, les libertés et droits syndicaux.
|
Mise à jour le Jeudi, 09 Juillet 2009 20:31 |