Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Pour une école émancipatrice / réunion publique mardi 10 mars Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Samedi, 21 Février 2009 23:32
L’école est aujourd’hui au cœur des attaques libérales, pas seulement parce qu’elle représente le plus gros foyer d’emplois publics à « dégraisser », mais parce qu’elle est le marqueur de la société que l’on construit. S’il en va de même pour tous les services publics, au premier rang desquels l’hôpital, force est de constater que l’école revêt un enjeu particulier. En elle se joue le rapport de force social entre les classes sur le terrain ultra sensible de l’instruction et de la formation des générations à venir. En elle se traduit l’ambition émancipatrice d’une société portée vers le progrès, ou, au contraire, la volonté de la classe dominante de produire et reproduire l’exploitation, en vouant dès leur plus jeune âge les enfants des classes populaires à un destin de soumission, et les jeunes filles à l’acceptation de leur oppression.

La mobilisation sans précédent des parents d’élèves ces derniers mois, mais aussi les mouvements lycéens et étudiants répétés de ces dernières années, montrent que la conscience de cet enjeu est largement répandue. L’éducation est perçue à juste titre comme un enjeu de société qui mobilise personnels et usagers beaucoup plus massivement qu’aucun autre secteur.

Car derrière des réformes que le pouvoir voudrait faire passer pour des mesures de bons sens visant à l’efficacité et « l’équité », c’est bien l’école de la relégation sociale qui s’organise méthodiquement. Suppression de la maternelle, des Réseaux d’aide, nouveaux programmes et socle commun, suppression de la carte scolaire, établissements d’élite et bahut « poubelle », la liste semble interminable des attaques dont le seul objectif est d’organiser le tri social au profit de l’élite.

Telle qu’elle est aujourd’hui, l’école ne fait que reproduire les inégalités sociales, au travers des destins scolaires. Il en a toujours été ainsi. L’ascenseur social n’a jamais existé que pour de rares exceptions. En effet, si le niveau de formation général a bien augmenté, permettant à des générations entières d’être globalement plus diplômées que celle de leurs parents, la hiérarchie sociale a toujours été, pour l’essentiel, maintenue.

C'est pourquoi la défense du service public d'éducation contre les attaques libérales, une nécessité immédiate et indiscutable, met à l'ordre du jour le projet d'une école réellement émancipatrice pour la société socialiste du XXIe siècle que nous souhaitons. Il ne peut y avoir d'école égalitaire dans une société d'exploitation et d'oppressions. Un projet éducatif véritablement au service des classes populaires et des opprimé-es reste à bâtir par toutes celles et tous ceux qui mènent les batailles ici et maintenant contre la régression scolaire programmée par Sarkozy et Darcos. Le NPA 31 les invite à en débattre.

Réunion publique
mardi 10 mars, 20 h 30, salle Duranti-Osette,
6, rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier (Mo Capitole)
avec Samuel Johsua, militant du NPA,
chercheur en sciences de l’éducation
Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (4PagesEcoleUrgence.pdf)4PagesEcoleUrgence.pdf[ ]132 Kb
Téléchargez ce fichier (TractCommEducationNPA31Site.pdf)TractCommEducationNPA31Site.pdf[ ]83 Kb
Mise à jour le Mardi, 10 Mars 2009 18:30
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!