Communiqué de presse des élu-e-s de Milan Toulouse, le 13 novembre 2008 Milan Toulouse
Ce matin, les salarié-e-s du groupe d’édition et de presse Milan (groupe Bayard) se sont réuni-e-s pour un débrayage sur le site de Toulouse, alors que la direction présentait aux élu-e-s du comité d’entreprise le plan social qu’elle envisage de mettre en oeuvre. Ce plan a été annoncé la veille par le secrétaire général du groupe Milan, Michel Tosi, par communiqué de presse à l’AFP.
Pour nous, ce plan social, qui prévoit de très nombreuses suppressions de postes, n’est ni une fatalité ni la bonne solution pour l’avenir de l’entreprise. Il nous semble que la situation actuelle relève de graves erreurs de management :
— des résultats de la presse négatifs depuis 2007 sans que la direction semble prendre la mesure de la situation ; — un conflit engagé avec les VRP qui dure depuis 2005 ; — l’asphyxie des équipes par la multiplication des hors-séries ; — des investissements lourds engagés, puis abandonnés ; — une politique commerciale inefficace dans le recrutement de nouveaux abonnés ; — une réorganisation commerciale survenue avant le résultat de l’audit commandé par Bayard sur ce service ; — aucun projet concret de nouvelle publication pour 2009.
La direction de Milan pose le plan social comme préalable à tout projet de relance. Pour nous, ce n’est pas la solution ! Nous pensons que l’entreprise peut s’en sortir avec des projets novateurs, des équipes créatives et le soutien de son actionnaire (Bayard). C’est pourquoi, pour rester fidèles à nos valeurs et à nos lecteurs, pour sauver nos emplois et assurer la richesse et l’avenir de l’entreprise, nous poursuivons des actions concrètes et restons mobilisé-e-s. Les salarié-e-s de Milan Presse et des Éditions Milan. Une pétition est lancée par les salarié-e-s. Pour les soutenir :
http://www.jesigne.fr/soutienmilanpresse Contact :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|