Mobilisation contre l'autoroute Castres-Toulouse/ Communiqué du NPA31 Imprimer Envoyer
Mardi, 25 Janvier 2011 17:54

Action à Verfeil le samedi 29 janvier*

En juin dernier, alors ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo a donné le feu vert à la poursuite d'études concernant une liaison autoroutière entre Castres et Toulouse (LACT). Pourtant, durant le débat public, nombre d'associations ont dénoncé son inutilité, son coût exorbitant pour les populations locales, son caractère inégalitaire, et son impact désastreux sur l'environnement. Négligeant cette contre-expertise, l'État maintient son désir d'imposer au Sud-Tarn la construction et la mise en concession privée de cette autoroute.

Rappelons que ce projet est :

– inutile : le trafic utilisant la route existante entre Castres et Toulouse ne justifie pas la mise en place d'une nouvelle infrastructure ;

– un gouffre financier : d'un coût total estimé à 450 millions d'euros, cette autoroute nécessiterait un financement public pouvant aller jusqu'à 280 millions d'euros ;

– une atteinte à la démocratie : comme la plupart des projets pharaoniques de l'État, l'avis des populations (locales ou non) ne compte pas ;

– une injustice sociale : au profit du concessionaire privé, le prix à payer pour utiliser cette voie en interdira l'accès aux personnes les plus démunies, qui auront pourtant payé sa construction par les subventions publiques ;

– un désastre écologique : une nouvelle autoroute, ce sont des surfaces de terres sacrifiées au bitume et une croissance des émissions de gaz à effet de serre.

De plus, les alternatives existent : avec un impact environnemental et financier bien moindre, la modernisation et la sécurisation de la route existante (RN126), et le développement des transports collectifs publics sont bien plus efficaces et bénéficient à tous.

C'est pourquoi nous serons samedi 29 janvier, de 10 h à 12 h,

à Verfeil, au rond-point donnant sur la bretelle autoroutière de l’A68

pour protester contre la réalisation de cette autoroute.

* Initiative de la Coordination Alternative à l'autoroute (CAA) coordonnant associations, syndicats, élus et partis politiques du Tarn et de la Haute-Garonne (voir le tract d'appel en pièce jointe).

Pour en savoir plus : http://www.lauragais-environnement.com/ et http://collectifrn126.sitego.fr/

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (CAA-TRACT-110129-Action_Verfeil.pdf)CAA-TRACT-110129-Action_Verfeil.pdf[ ]38 Kb