Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



MARCHE DES PARENTS DE TOULOUSE POUR DEFENDRE LES RASED Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Lundi, 07 Novembre 2011 14:34

Communiqué de presse de la FCPE 31 du 7 novembre 2011

MARCHE DES PARENTS DE TOULOUSE POUR DEFENDRE LES RASED
LE MERCREDI 9 NOVEMBRE 2011

Les parents d'élèves de nombreuses écoles de Toulouse et la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) se mobilisent pour dire stop à la casse des RASED : Réseau d'Aides Scolarisées aux Élèves en Difficulté.

Mercredi 9 novembre 2011, une marche est organisée à 9 h au départ de l'école Daniel-Faucher jusqu’à la place André Abbal (quartier de la Reynerie) pour lutter contre la disparition des RASED et réclamer que les moyens retirés depuis 3 ans soient enfin remis en place, pour aider tous les enfants en difficulté, en tous points du territoire.

Aussi, la FCPE 31 appelle tous les parents d'élèves et les citoyens à se joindre à cette mobilisation pour exiger la sauvegarde des RASED.

Depuis 2008, enseignants, parents et tous les citoyens attachés à l'Education nationale ont manifesté leur mécontentement sur la politique du ministère de l'Education, celle qui conduit notamment à la suppression massive des postes.

Avec les suppressions continuelles des postes d'enseignants spécialisés, c'est désormais la survie des RASED à très court terme qui est en jeu et donc l'aide aux élèves en difficulté.

A la rentrée prochaine, ce sont encore 3 000 postes RASED qui seront supprimés au niveau national. En 3 ans, 50 % des postes auront disparu.

Dans notre département aussi, la situation a atteint le seuil de l'inacceptable. Les élèves en difficulté ne peuvent plus être pris en charge comme ils le devraient, malgré les efforts des enseignants. Parfois, les antennes RASED n'interviennent plus sur de nombreux groupes scolaires et pour cause : ce sont seulement 2 ou 3 enseignants spécialisés qui doivent couvrir 10 à 13 groupes scolaires, soit 1 200 à 1 600 enfants.

Pour faire face à des situations de plus en plus critiques, l'Inspection académique (IA) propose de déplacer un enseignant d'un secteur vers un autre. On déshabille des secteurs déjà démunis pour colmater ailleurs. Ce n'est pas la conception de la FCPE de l'école publique !

De plus, l'IA définit des écoles « non prioritaires ». Or l'aide apportée aux élèves ne doit répondre ni à des critères sociologiques de quartiers ni à des critères statistiques entre écoles.

Face à cela, les parents doivent avoir recours, lorsqu'ils le peuvent, à des structures privées souvent onéreuses. L'Education nationale n'assure plus son rôle, les principes d'égalité et de gratuité sont une fois de plus remis en cause.

Cette politique que nous dénonçons a des conséquences pour les élèves en situation de difficulté mais aussi sur le fonctionnement pédagogique des classes dans leur ensemble.

Alors les parents disent stop à la casse des RASED !

Depuis début octobre, de nombreux parents se sont mobilisés avec détermination dans les écoles Faucher, Viollet le Duc, Lesseps, Lardenne...

De nombreux élus, de l'Assemblée nationale, du Conseil général, de la Ville de Toulouse ont déjà apporté leur soutien aux parents mobilisés.


Ensemble, refusons le démantèlement des RASED.

NOTRE AMBITION POUR L'ECOLE : LE BLOG !
http://ambition-ecole-31.over-blog.com

 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!