Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Le NPA rencontre le collectif LSA Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Vendredi, 08 Mai 2009 20:50
Le NPA rencontre le collectif LSA

mercredi 6 mai 2009,
Castres, Bourse du travail

En préalable du meeting castrais pour les élections européennes qui s’est tenu le 6 mai en soirée, Myriam Martin, tête de liste du NPA pour la circonscription Sud-Ouest, et Antoine Dequidt, 16e de la liste, rencontraient pour une réunion de travail d’une heure trente le collectif LSA (Lauragais sans autoroute).

Ce collectif, fort de dix associations du Lauragais, ayant choisi de se fédérer à l’issue fructueuse de la lutte qu’elles ont menée contre le projet  du grand contournement autoroutier de Toulouse, sollicite les partis de gauche lors de la campagne pour les élections européennes. Il interpelle les candidats sur leur position politique quant au projet local de liaison autoroutière Castres-Toulouse (projet LACT). A l’issue des ces rencontres, il rendra publiques les positions des différents partis.

Sur le plan local, ce projet LACT remet de fait à l’ordre du jour la question du grand contournement de Toulouse, avec la diminution des terres agricoles en Haute-Garonne, soit 5 000 hectares en moins ; dans le Tarn, c’est une exploitation de 80 hectares toutes les trois semaines qui disparaît. Ce sont également des emplois menacés sur la commune de Castres.

Le NPA a réaffirmé son opposition à ce projet, son soutien et sa participation militante aux initiatives collectives. Il prendra part au débat public au cours de l’automne 2009 (voir en pièce jointe la prise de position de la Commission Ecologie du NPA 31).

Loin d’en rester sur le plan local, les échanges ont notamment porté sur la politique de l’aménagement du territoire, national et européen. Ils ont permis à Myriam Martin et Antoine Dequidt d’exprimer clairement le projet et les orientations politiques écologistes anticapitalistes du NPA, les débats et les luttes qu’il entend mener sur le terrain et imposer au Parlement Européen s’il a des élus.

Prochaines initiatives du collectif LSA :

1) Débat public en septembre sur le projet LACT,
2) Mise en place d’une pétition à l’appel de l’ensemble des associations agricoles de la Haute-Garonne,
3) Organisation d’une réunion publique à Verfeil.
Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (PositionLACTCommEcoloNPA31.pdf)PositionLACTCommEcoloNPA31.pdf[ ]36 Kb
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!