Bernard Friot à Toulouse le 9 décembre
L’actualité du salaire socialisé
Invité par la CGT de Castres (81), le mardi 10 décembre prochain, pour y tenir une conférence militante du Réseau Salariat, qu’il anime, Bernard Friot, sociologue et économiste, militant du PCF, qui était notre invité à l’université d’été du NPA 2013, nous a demandé s’il nous était possible de programmer la veille, lundi 9 décembre, sur Toulouse, une réunion sur le même modèle que celle de Castres.
Nos recherches de salle municipale n’ayant rien donné, nous lui avons proposé qu’une telle initiative ait lieu dans notre local. (9, rue Corneille, M° Arènes). Ce qu’il a accepté. Nous invitons toutes les organisations ouvrières toulousaines, associatives, syndicales et politiques, à co-organiser cette initiative aux côtés du NPA.
Pour rappel, le Réseau Salariat (http://www.reseau-salariat.info/?lang=fr) est porteur d’un programme économique et social de copropriété collective des moyens de production par les travailleurs gestionnaires directs (sans patrons et sans l’Etat) des caisses de protection sociale et… d’une nouvelle caisse à créer, celle de l’investissement. Fondé sur la généralisation du salariat à toute la population âgée de 18 ans jusqu’au dernier jour de vie avec quatre niveaux de qualification réduisant la fourchette des salaires nets entre 1 500 € et 6 000 €, la suppression totale des impôts, le programme du Réseau Salariat vise à l’extension à toute la société des conquêtes révolutionnaires socialistes déjà à l’œuvre depuis 1945 avec la Sécurité sociale et le statut de la Fonction publique, préfigurant le socialisme de demain, mais constamment remises en cause par le capitalisme depuis, promoteur non du travail, mais de l’emploi fournisseur de la « propriété lucrative » des actionnaires.
Le NPA 31
|