Conférence-débat
Vendredi 27 février 2009 à 20h30
salle du Sénéchal
(17, rue de Rémusat à Toulouse)
Des leaders nouveaux, souvent issus des luttes, comme Evo Morales en Bolivie et Hugo Chavez au Venezuela, sont apparus en Amérique Latine.
Jusque-là privés de représentation politique au sommet des Etats, les mouvements sociaux (cf. le documentaire “Hartos Evos hay aqui”que nous projèterons lors de cette soirée) ont pu élire des présidents de leurs choix. Ils ont ainsi ouverts des alternatives politiques, économiques, sociales et culturelles à la marchandisation des êtres humains et à la marchéisation du modèle néolibéral en crise systémique.
Le processus de changement en Bolivie promu par les dépossédés et les oubliés de toujours (travailleurs, peuples originaires, cocaleros, jeunes, paysans, femmes) n’a pas été facile et est encore incertain. Les politiques de pillage des gouvernements antérieurs ont eu notamment comme conséquence la “guerre de l’eau” à Cochabamba en 2000, ou la “guerre du gaz” en 2003.
Cette conférence vise à nous informer sur ces luttes et sur l’importance de la Nouvelle Constitution Politique et des changements proposés.