Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



La situation dans la Bolivie d’Evo Morales Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mardi, 17 Février 2009 19:32

www.faltoulouse.fr

 

Conférence-débat

Vendredi 27 février 2009 à 20h30

salle du Sénéchal

(17, rue de Rémusat à Toulouse)

Des leaders nouveaux, souvent issus des luttes, comme Evo Morales en Bolivie et Hugo Chavez au Venezuela, sont apparus en Amérique Latine.

Jusque-là privés de représentation politique au sommet des Etats, les mouvements sociaux (cf. le documentaire “Hartos Evos hay aqui”que nous projèterons lors de cette soirée) ont pu élire des présidents de leurs choix. Ils ont ainsi ouverts des alternatives politiques, économiques, sociales et culturelles à la marchandisation des êtres humains et à la marchéisation du modèle néolibéral en crise systémique.

Le processus de changement en Bolivie promu par les dépossédés et les oubliés de toujours (travailleurs, peuples originaires, cocaleros, jeunes, paysans, femmes) n’a pas été facile et est encore incertain. Les politiques de pillage des gouvernements antérieurs ont eu notamment comme conséquence la “guerre de l’eau” à Cochabamba en 2000, ou la “guerre du gaz” en 2003.

Cette conférence vise à nous informer sur ces luttes et sur l’importance de la Nouvelle Constitution Politique et des changements proposés.

avec Luis Villafañe Guevara

Economiste agronome, “ALBA-AMERICA-LATINA”

 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!