Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



eRDF-GrDF : après la manifestation du 29 septembre, la mobilisation continue Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Jeudi, 01 Octobre 2009 22:25

Nous reproduisons ci-dessous et en pièce jointe le communiqué de la Coordination régionale Midi-Pyrénées CGT Mines-Energie publié au soir de l'énorme succès de la manifestation du 29 septembre.

Enorme manifestation à Toulouse

pour les libertés syndicales et le service public

Ce mardi 29 septembre la solidarité entre les salariés s’est une nouvelle fois manifestée. La mobilisation a été exceptionnelle dépassant celle du 18 juin !
2 000 électriciens et gaziers sont venus :
— de toutes les entreprises de la branche : EDF, GdF / SUEZ, eRDF / GrDF, RTE, régies
— de toutes les filières de métiers : de la production hydraulique et nucléaire, du transport, de la distribution ainsi que de la branche commerce.
Les salariés des régions Aquitaine et Languedoc Roussillon, des délégations des syndicats de Limoges, Nanterre, Pantin, Versailles et Paris ont témoigné leur volonté de mettre en échec la répression patronale qui sévit sur tout le territoire.
Des délégations importantes de salariés des entreprises toulousaines en lutte telles que Freescale, Molex et les territoriaux ont manifesté leur solidarité. Leur présence a permis de marquer le refus des plans sociaux, des licenciements, des restructurations qui sont la forme légale de la violence patronale permanente.
Aujourd’hui pas un seul salarié ne peut se dire à l’abri d’un licenciement, d’une mutation forcée, d’une sanction. Les conditions de travail dégradées dans toutes les entreprises des IEG pèsent au quotidien sur les salariés. Les directions, à l’écoute des seuls actionnaires, ont bien conscience de cette situation mais leurs yeux sont rivés sur les cours de la bourse et ils n’ont pas supporté que des salariés aient pu mettre en échec par leur lutte leur stratégie financière.
Des délégations ont tout au long de la journée rencontré les directions d’entreprises. Elles ont indiqué que personne n’avait intérêt à poursuivre ce processus de sanctions, ni les directions d’eRDF / GrDF qui mettent le management de proximité dans une situation intenable, ni les directions des autres entreprises qui voient leur image de marque auprès des populations et des élus considérablement écornée.
Nous avons indiqué aux pouvoirs publics que la nomination du nouveau président du groupe EDF pouvait être l’occasion de relancer le processus de dialogue social dans les entreprises. D’ores et déjà les directions peuvent prendre la décision d’annuler les discipline des 1er et 2 octobre !
Si nos patrons pensaient que l’heure de la revanche avait sonné, qu’ils trouveraient des salarié-e-s abattus à la rentrée après avoir sanctionné tout l’été, ils peuvent au soir de cette manifestation revoir leur prétention !
Le 6 octobre, le juge départiteur du tribunal des prud’hommes devra statuer sur la demande de la CGT de suspendre les procédures disciplinaires engagées à l’encontre de J. CHAILAN, L. GOUDY, D. DESJACQUES.

 

L’assemblée générale a mis en débat dans tous les départements
un arrêt de travail pour le Mardi 6 octobre

Toulouse le 29 septembre 09

 

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (bilan manif septembre.pdf)bilan manif septembre.pdf[ ]24 Kb
Mise à jour le Jeudi, 01 Octobre 2009 22:27
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!