Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Education nationale 31 : appel commun FCPE-FSU-UNSA-SUD-CFDT-CGT à la mobilisation le 7 avril Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Vendredi, 02 Avril 2010 15:35
7 avril : refusons les suppressions de postes et de moyens en Haute-Garonne !

Avec 16 000 suppressions de postes dans l'éducation au plan national, la rentrée 2010 s’effectuera avec moins de moyens, une politique éducative appauvrie qui résulte du non-remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite et de réformes dangereuses, notamment celle de la formation des enseignants.

Dans notre département, dans le premier degré, l'administration prévoit  54 nouvelles fermetures et blocages de postes (67 étaient prévues avant le CTPD), après celles déjà nombreuses l'an passé et il y a deux ans, alors que la Haute-Garonne reste en croissance démographique soutenue (+ 600 élèves attendus).

Dans le second degré, les dotations sont insuffisantes au regard des 930 élèves supplémentaires attendus. Les moyens complémentaires se limitent à une hausse des heures supplémentaires et à la création de postes sur plusieurs établissements. Des conditions de travail dégradées pour les enseignants, mais aussi des conditions d’étude toujours plus difficiles pour les élèves, avec des effectifs chargés (classes à 30 en collège et à 35 en lycées), des dédoublements non garantis, une mode de « l’encadrement » en lieu et place d’un véritable soutien scolaire.

Dans l’enseignement professionnel, des centaines d’élèves issus de BEP ne pourront poursuivre leur cursus en bac pro, faute de places suffisantes, des filières sont supprimées, les programmes sont maintenus et même alourdis alors qu’une année de formation a été supprimée.

Par ailleurs, de nombreux moyens autour de la classe assurant des missions essentielles sont récupérés : baisse des moyens de remplacement, baisse des postes RASED, baisse des moyens pour la formation continue, disparition de moyens permettant des actions importantes (BCD, lien avec les familles…).

Parallèlement l’arrivée de nouvelles missions pour l’école, comme l’accueil des élèves en situation de handicap, ou l’enseignement des langues sans les moyens adaptés et suffisants pour les réaliser, pèse. Dans le 1er degré, nous venons d’apprendre également que les crédits pédagogiques qui nous permettaient de financer certains projets sont quasiment supprimés cette année.

Qui peut croire qu’avec moins d'enseignants, moins formés, une offre de formation étriquée, des programmes contestés, moins d’heures de classe ou de cours chaque semaine, des classes trop chargées, la fragilisation des dispositifs d’aides pour les élèves en difficulté, un recul de l’âge de scolarisation des tout-petits, les remplacements non assurés… les élèves pourraient mieux réussir leur scolarité ? Nous avons au contraire besoin de scolariser davantage d’enfants en maternelle, de pouvoir travailler avec de petits groupes d’élèves, de développer la formation des enseignants, de faire face à la hausse des effectifs, de remplacer la précarité de certains personnels par des emplois stables et formés. Pour cela il faut des dotations en postes à la hauteur des besoins et des attentes envers l'Ecole Publique.

Nous ne pouvons accepter que la qualité de l’Ecole et la réussite de tous les élèves soient mises en cause par le manque de moyens. C'est pour cela que nous – parents et enseignants – nous mobiliserons à nouveau mercredi 7 avril à l'occasion des instances décidant des mesures de carte scolaire.

 

Toutes et tous au rassemblement
mercredi 7 avril à 14 h place Wilson (devant la FNAC) Toulouse
Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Communiqué Communin 7 avril 2010.pdf)Communiqué Communin 7 avril 2010.pdf[ ]35 Kb
Mise à jour le Vendredi, 02 Avril 2010 15:38
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!