Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Ecole : 6 mars, appels à la grève et à l'action de 3 syndicats enseignants et de la FCPE 31 Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Jeudi, 26 Février 2009 00:54
Appel du SNUIpp-FSU, du Sgen-CFDT et de la CGT Educ’action

Grève le 6 mars dans les écoles, Non au projet de carte scolaire
NON AUX 58 SUPPRESSIONS DE POSTES

 

Exigeons :

• l’abandon des réformes qui mettent à mal l’école publique

• l’annulation des suppressions de postes

• les créations d’emplois statutaires indispensables au bon fonctionnement du service public d’éducation


Malgré l’exceptionnelle mobilisation interpro du 29 janvier, N. Sarkozy a réaffirmé sa volonté de poursuivre et d’imposer les réformes en cours, que ce soit pour l’éducation ou l’hôpital.

Les 30 000 suppressions d’emplois dans la fonction publique dont 13 500 dans l’éducation, le non remplacement d’un départ en retraite sur deux sont confirmés.

Au moment où le chômage explose, où l’emploi privé diminue, les services publics et l’emploi public doivent, au contraire, être des outils essentiels de redistribution et de lutte contre les inégalités, pour plus de justice sociale.

Alors que des mobilisations importantes ont traversé et traversent l’ensemble du champ éducatif, de la maternelle à l’université, que l’ensemble des acteurs du système éducatif s’élève contre une politique qui met à mal les fondamentaux du service public, le Président de la République et le gouvernement maintiennent le cap de leurs réformes régressives en affichant un profond mépris pour les personnels et les parents d’élèves.

Le budget de régression se concrétise dans le projet de carte scolaire par l’équivalent de 58 postes supprimés dans les écoles de Haute-Garonne. Ces suppressions d’emplois se traduisent par une diminution très importante de la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans, une augmentation des effectifs par classe, une amputation très significative des postes Rased qui menace à terme leur existence même et une forte suppression des moyens pour la formation continue.

Vendredi 6 mars à 14 h, le Préfet et l’Inspecteur d’académie réunissent le CDEN pour la carte scolaire.

Le SNUipp, le SGEN et la CGT appellent les personnels à se mettre massivement en grève ce jour-là et à se rassembler avec la FCPE, les parents d’élèves, les collègues du 2nd degré (à l'appel du SNES) dès 12h30 place Saint-Etienne devant la préfecture.

10 h : Assemblée Générale, Université du Mirail
12 h 30 : Rassemblement et pique-nique place Saint-Etienne avec les parents d'élèves, le 2nd degré...
14 h 30 : Manifestation

Appel de la FCPE 31 à la mobilisation

15 postes en plus annoncés pour le primaire à la rentrée prochaine MAIS suppressions de 56 postes (Rased), 9 postes (déchargés) et - 15 postes de décharge de direction.

Au total 65 postes supprimés.

C'est une véritable saignée annoncée dans notre département pour la rentrée !

Pourtant 900 élèves supplémentaires devront être accueillis dans les classes !!

Depuis des mois, les actions, sont nombreuses, massives et déterminées pour refuser le démantèlement du service public d'éducation, les suppressions de postes, la mise en concurrence des écoles, la mise à mal de la maternelle, la disparition programmée des Rased…

La réussite de la dernière Nuit des Ecoles (200 écoles) et de la "marche aux flambeaux" (4000 personnes), de l'action "nous sommes attachés à notre école maternelle" (plus de 100 écoles y ont participé) montre la mobilisation de la communauté éducative.

Aujourd'hui, nous devons accentuer notre intervention face à la traduction concrète des suppressions de postes dans nos écoles : classes surchargées, dispositifs d'aide démantelés, moyens de remplacement menacés…

La FCPE 31 vous donne rendez vous vendredi 6 mars à 12 h 30 place Saint-Etienne, devant la préfecture où devrait se tenir le CDEN à 14 h pour un rassemblement pique-nique.

 

Mise à jour le Lundi, 02 Mars 2009 21:04
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!