Déclaration du syndicat CGT Continental, de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT
Continental Toulouse-Foix-Boussens
LE CHANTAGE A L'EMPLOI DOIT CESSER
Communiqué de presse
Médiation – Jean-Louis Chauzy se disqualifie
Depuis des mois, la Direction de Continental Automotive France essaye de faire accepter un plan de réduction du coût du travail de 8 % dans une société qui réalise d’énormes bénéfices.
La société Continental promet le « maintien de l’emploi » en échange de sacrifices sur le temps de travail : en ce début d’année 2011, ce sont 300 intérimaires qui travaillent sur les 3 sites (Toulouse, Foix et Boussens) en plus des 2 500 salariés, et la société n’arrive pas à satisfaire ses commandes. Il faut embaucher ! Les résultats financiers de l’année 2010 supérieurs à 50 millions d’euros le permettent.
Un médiateur, Jean-Louis Chauzy, a été nommé par la préfecture de Région pour reprendre les négociations, à la suite du droit d’opposition exercé par la CGT et CFDT.
Le médiateur, Jean-Louis Chauzy, a repris les arguments et les menaces de la direction de Continental à plusieurs reprises dans des articles de presse : son objectif est de faire céder la CGT et la CFDT au chantage de la direction en nous poussant à signer un accord dont il refuse de vérifier les fondements économiques et dont il ne paiera pas l'addition.
Il a de plus démontré sa méconnaissance du dossier en avançant des chiffres erronés et, comme la direction de Continental, cherche à opposer les salariés entre différents sites du groupe en France et en Allemagne.
Jean-Louis Chauzy s’est disqualifié en tant que médiateur.
En conséquence, la CGT considère que la médiation est terminée de fait.
Le 2 février 2011 |