Communiqué NPA31 suite à la manifestation de samedi Imprimer Envoyer
Dimanche, 11 Janvier 2015 19:38

A Toulouse, mobilisation massive et populaire pour la liberté d’expression, en toute indépendance de la droite et du gouvernement

Le NPA 31, co-organisateur de la manifestation en réaction au massacre de Charlie Hebdo, se félicite de la participation massive de la population avec plus de 120 000 personnes dans les rues de Toulouse. Cette manifestation était appelée par un cadre unitaire regroupant des syndicats (CGT, Solidaires, FSU), des partis (PG, Ensemble, NPA,…) et des associations (LDH, Act-Up, FCPE, ATTAC,…). Au dernier moment, le maire de Toulouse (UMP), les représentants du gouvernement PS et leurs alliés (EELV, PCF) ont tenté de récupérer la manifestation et l'émotion populaire, pour nous faire oublier les mauvais coups qu'ils nous préparent avec la loi Macron.

Nous nous félicitons de leur échec. En effet, les tenants de l’« union nationale », contrairement à la manifestation parisienne, n’ont pas pu prendre la tête de la manifestation et ont échoué dans leur tentative de détourner le cortège. Pour nous, le mouvement ouvrier toulousain a eu raison de ne pas tomber dans le piège de l’union nationale. Nous ne sommes pas de ceux qui souhaitent s’unir avec les défenseurs du système qui multiplient les interventions militaires contre les peuples, les lois racistes et liberticides et qui mettent en place la casse sociale depuis de nombreuses années dans ce pays. Comment croire une seule seconde ceux qui prétendent défendre aujourd’hui la liberté d’expression alors qu’hier ils interdisaient les manifestations pour la Palestine ou contre le barrage de Sivens ?

A l’inverse, nous sommes fiers de défendre l’unité des travailleurs/ses et des opprimé-e-s,  quelles que soient  leurs origines ou leur religion. Tout en dénonçant tous les fanatismes religieux, nous serons les premiers dans les semaines à venir à nous battre contre l’islamophobie, contre les guerres impérialistes et contre les politiques antisociales du gouvernement.

Mise à jour le Dimanche, 11 Janvier 2015 19:43