Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Communiqué LCR31: L'arrogance des radiologues privés toulousains Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Samedi, 13 Septembre 2008 13:16
Le 1er septembre, les radiologues privés toulousains ont décidé de s'affranchir du tiers payant. Cette décision est scandaleuse, elle oblige tous leurs patients à avancer des sommes pouvant atteindre 300 euros avant leur remboursement. Inutile de préciser que cela peut mettre en danger des familles, et pas seulement les plus modestes.

Cette mesure est intolérable de la part de médecins bâtissant de véritables empires financiers grâce aux remboursements des examens par l'assurance maladie. Leur argument de difficulté de gestion et de "lourdes charges" sur les petits cabinets ne tient pas, les chiffres d'affaires de ces structures étant extrêmement importants (La radiologie est la seconde spécialité médicale la plus lucrative). Il faut rappeler aussi que l'amortissement des appareils lourds est entièrement pris en charge par l'assurance maladie.

Nous incitons les patients à exiger que le tiers payant leur soient accordés.

La LCR s'est toujours battue contre le paiement à l'acte des médecins et pour leur rémunération directe par le service public de santé. Ce système pousse, par exemple, les radiologues à multiplier les incidences inutiles.

Cet évènement local est révélateur d'une situation en France se dégradant à cause des mesures de l'ensemble des gouvernements précédents combinant désengagement financier de l'état, exonération des cotisations sociales, liberté des prix des consultations pour les médecins (dépassements d'honoraires) et casse progressive du système de remboursement (Franchises médicales).

Il faut réagir vite pour ne pas perdre ces acquis précieux et bâtir un système de santé de qualité. Nationalement, des collectifs s'organisent pour contrer la politique de Sarkozy notamment la loi Patients, santé et territoires (PST) et de la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) dont la première expression aura lieu le 7 octobre lors de la journée syndicale.

Sur ce thème, nous inviterons lors de notre fête du 27 septembre à Ramonville un militant de la lutte de Carhaix en Bretagne victorieuse sur le maintien de leur maternité.

Julien Terrié, porte parole de la LCR31

 

Mise à jour le Lundi, 15 Septembre 2008 18:29
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!