Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Cahors. Le NPA a présenté sa vision de l'Europe Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Samedi, 09 Mai 2009 11:01

Élections européennes. Le slogan du parti est clair : « Pas question de payer leur crise ».

Mathieu Da Silva, représentant le NPA de Cahors, et Myriam Martin, tête de liste du mouvement aux prochaines élections.
Mathieu Da Silva, représentant le NPA de Cahors, et Myriam Martin, tête de liste du mouvement aux prochaines élections.
Mathieu Da Silva, représentant le NPA de Cahors, et Myriam Martin, tête de liste du mouvement aux prochaines élections.
OAS_AD("Position1");

Lundi 5 mai à la Bourse du Travail, une trentaine de personnes était présente pour assister à la présentation du programme du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) par Myriam Martin, tête de liste Sud-Ouest de ce parti pour les prochaines élections européennes du 7 juin. Ce mouvement a été fondé pour succéder à la LCR d'Olivier Besancenot, aujourd'hui dissous.

Le slogan de campagne est clair : « Pas question de payer leur crise ». Il s'agit bien de lutter contre le capitalisme, les capitalistes et toute forme de libéralisme en créant une nouvelle Europe sociale, écologique, démocratique, anti-impérialiste et solidaire. Certains points ont été précisés par l'oratrice.

En ce qui concerne l'aspect social, un salaire minimum de 1 500 € et un maximum à définir seraient mis en place au niveau européen, les licenciements seraient interdits et les services publics seraient harmonisés et développés. L'égalité des salaires homme-femme est également une préoccupation du NPA ainsi que le respect des droits des handicapés et de toutes les minorités.

Myriam Martin considère que l'on peut difficilement parler de politique écologique au sein d'une structure capitaliste. En ce qui concerne les structures européennes, l'urgence, selon le NPA, serait de redéfinir les compétences du Parlement européen afin de donner aux représentants des peuples membres de réels pouvoirs. Autre point abordé : l'Europe de la paix. Pour le parti, cela passerait par le retrait de toutes les troupes dans les pays en conflits ainsi que la scission avec l'OTAN.

Un débat intéressant a suivi l'exposé, ce qui a permis à la représentante du mouvement de préciser certains points et de justifier l'absence d'union de gauche lors de ces élections.

Si vous voulez en savoir plus, un site est à votre disposition : www.npa-europeennes2009.org

 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!