Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Aucune sanction disciplinaire pour Alain Refalo Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Lundi, 29 Juin 2009 01:03
Alain Refalo convoqué en conseil de discipline
jeudi 9 juillet à l'Inspection Académique
Alain Refalo, professeur des écoles à Colomiers, initiateur du mouvement de résistance pédagogique pour défendre une école publique de qualité au service de tous les enfants, est menacé de sanctions disciplinaires.
Alors qu’il a effectué l’intégralité de son service devant les élèves, Alain Refalo a déjà été sanctionné de 14 jours de retraits de salaire et d’un refus de promotion pour cette année pour avoir mis en place un atelier théâtre sur le temps de l’aide personnalisée avec l’accord des parents d’élèves.

Des milliers d’enseignants du primaire en France sont entrés en résistance à la suite de l’initiative d’Alain Refalo en novembre 2008. En conscience, ils refusent des « réformes » qui remettent en cause le sens profond de leur mission tout en mettant en place des dispositifs pédagogiques alternatifs qui vont dans le sens de la coopération et de la solidarité entre les élèves.

Rassemblements de soutien à Alain Refalo

Jeudi 2 juillet à 18 h
Colomiers, Place Verseilles,
devant l’Inspection de l’Education Nationale

Jeudi 9 juillet à 14h
Toulouse, Inspection Académique (cité administrative)

Signez massivement la pétition intersyndicale en ligne sur le site du SNUipp31 : http://31.snuipp.fr/ et la pétition papier initiée par l’école Jules Ferry de Colomiers.


Comité de soutien à Alain Refalo
11 allée de Guérande 31770 Colomiers
Contact : 06 81 84 39 97 (Patrick Jimena) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Blog Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école
http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html
Aucune sanction disciplinaire pour Alain Refalo

communiqué SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education et CGT Educ’Action 31

Alain Refalo est enseignant à l’école Jules-Ferry de Colomiers.

Il a décidé, en accord avec les parents d'élèves, d'organiser l’aide personnalisée de sa classe en deux groupes, privilégiant la coopération et l’entraide dans l’acquisition des connaissances alors que les textes demandent une sélection d’élèves en difficulté.

Pour l’administration, notre collègue n’applique pas règlementairement le dispositif d’aide personnalisée.

Pour ce motif, l’administration lui inflige un retrait de salaire de deux jours par semaine depuis le mois de janvier 2009 et a refusé la promotion au choix à laquelle il avait droit.

Mais ces sanctions financières totalement injustifiées et sans précédent ne suffisent pas à l’administration !

L’Inspecteur d’académie menace aujourd’hui Alain Refalo d’une sanction disciplinaire en le convoquant devant le conseil de discipline le 9 juillet.

Nous dénonçons cet acharnement que rien ne justifie.

Nous exigeons qu’aucune sanction disciplinaire ne soit prise contre notre collègue Alain Refalo ainsi que l’arrêt des retraits de salaire.


signature en ligne : http://31.snuipp.fr/spip.php?article237

 

Alain Refalo convoqué

en conseil de discipline le jeudi 9 juillet

communiqué du Mouvement des enseignants en résistance pédagogique, 24 juin 2009

 

Un huissier de justice a apporté ce matin [24 juin] à l'école Jules Ferry de Colomiers une lettre recommandée de l'Inspection Académique de la Haute-Garonne signifiant à Alain Refalo, initiateur du mouvement de résistance pédagogique chez les enseignants du primaire, une convocation devant la commission administrative paritaire siégeant en formation disciplinaire, le jeudi 9 juillet à 15 h.

Les faits reprochés sont les suivants :

– Refus d'obéissance
– Manquement au devoir de réserve
– Incitation à la désobéissance collective
– Attaque publique contre un fonctionnaire de l'Education Nationale

Alors qu'il a effectué l'intégralité de son service devant les élèves, Alain Refalo a déjà été sanctionné cette année de 14 jours de retraits de salaire et d'un refus de promotion au grand choix cette année pour avoir mis en place un atelier théâtre sur le temps de l'aide personnalisée avec l'accord des parents d'élèves.

Le mouvement des enseignants en résistance pédagogique s'insurge contre cet acharnement démesuré qui vise à briser un enseignant qui n'a fait qu'agir en conscience, en toute transparence et sans faux-fuyants, pour ne pas être complice des réformes destructrices du service public d'éducation. Cette décision est d'autant plus injuste que l'inspecteur d'académie avait affirmé à plusieurs reprises qu'il n'y aurait pas de sanctions disciplinaires à l'encontre d'Alain Refalo.

Nous dénonçons une entreprise politique qui vise à criminaliser la désobéissance pédagogique alors qu'elle est une action collective citoyenne qui appelle un dialogue constructif avec l'administration.

Un comité de soutien, présidé par Patrick Jimena, se réunira vendredi [26 juin] à 18 h 30 dans les locaux du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées à Colomiers. Il préparera les initiatives pour organiser la mobilisation pour soutenir Alain Refalo, dénoncer cette attaque sans précédent contre la liberté d'expression des enseignants et s'opposer à cette décision inacceptable. Une pétition intersyndicale unitaire est en cours de préparation [elle est en ligne depuis la rédaction de ce communiqué, cliquer sur le lien à la fin du communiqué intersyndical ci-dessus. NdE].


contacts :

Patrick Jimena : 06 81 84 39 97
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Blog Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html

Mise à jour le Jeudi, 02 Juillet 2009 13:08
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!