Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Appel à un rassemblement de soutien aux manifestants de Turquie ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mercredi, 05 Juin 2013 21:01
Le Nouveau Parti Anticapitaliste 31 appelle à un rassemblement d'information et de soutien aux mouvements en Turquie!
Le régime autoritaire d’Erdogan met en place des lois islamo-conservatrices depuis son arrivée au pouvoir, il y a une dizaine d’années. La colère a donc augmenté jusqu’à l’étincelle. Le soir du 28 Mai à Gezipark (parc de promenade) un parc historique d’Istanbul, les occupants du parc manifestaient contre la construction d'un centre commercial. La nuit même de l'occupation une réponse violente de la police a fait descendre dans les rues des milliers de personnes qui ont contesté l'attitude des forces de l’ordre. Le mouvement s'est rapidement étendu à toutes les villes de la Turquie, y compris à Ankara où se trouvent les bâtiments du gouvernement et du premier ministre.
Les places les plus importantes sont rapidement occupées par la population. Les gens s’organisent par eux-mêmes et mettent en place plusieurs structures : une librairie, une cuisine commune, une sécurité pour alerter la foule à l'arrivée de la police, une équipe de ménage qui nettoie les places après les affrontements... Ces mouvements nous montrent la nécessité d'agir afin de transmettre le message suivant : « Le pouvoir au peuple ! A nous de décider de l'avenir de nos espaces urbains, à nous de dire non aux politiques au service du capital ! ». L'assemblée générale de Taksim (80 organisations en font partie) revendique :
1) le maintien des espaces verts et du parc de Gezi.
2) l’interdiction des gaz lacrymogènes et la démission des responsables de la répression.
3) la liberté et l’abandon des poursuites pour les manifestants arrêtés.
4) la levée de l’interdiction de se rassembler et de manifester.
Au-delà, c’est contre les atteintes aux droits des travailleur-se-s, contre les privatisations et contre la répression que la population se mobilise.
En conséquence, nous appelons largement au rassemblement en soutien à la mobilisation en Turquie, Vendredi 7 Juin à 18h30, Place du Capitole.
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!