Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



***EDQ -- UNE VICTOIRE -- comm préca31*** Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Samedi, 26 Septembre 2009 03:25

ENFANTS DE DON QUICHOTTE UNE VICTOIRE

!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Après s’être invités et avoir vu le ministre ces derniers jours,

Les EDQ ont été reçus en préfecture de Toulouse par M.le Préfet’ en personne’ ;

Lors de cette rencontre des propositions ont été faites à chacune et à chacun des ‘campeurs’ et ‘campeuses’.

Le Tribunal nous le rappelons avait ordonné l’évacuation du campement installé au centre ville, sur l esplanade qui fait face à la cité universitaire à la fac des sciences sociales ;

Chacun et chacune des personnes concernées a un délai de quelques jours pour donner sa réponse à la proposition qui lui est faite.

 

*********

 

Bien sûr cela ne règle pas, loin delà le problème de logement et d hébergement sur Toulouse.

 

Depuis des années le « plan d hébergement hivernal » permet l’ouverture (financement DASS )de places en foyer ‘d’urgence’ et d’un certain nombre de ‘lits’ pour les personnes à la rue et SDF. Le plan ‘grand froid’ ouvre quelques places supplémentaires et des accueils de jour. Cela évite en partie les décès et les drames les plus graves.

 

L hiver fini, le nombre de places est toujours largement insuffisant et pourtant les autres périodes sont bien entendu tout aussi dures. Les périodes de canicule sont souvent dramatiques, les périodes de pluies du printemps très difficiles aussi.

 

Les possibilités d’accueil et de suivi dans et par les structures classiques foyers (CHRS ou autre) restent insuffisantes. Même si elles se défendent d’être variées et diverses, elles sont d ailleurs peu adaptées pour de nombreuses personnes. En effet la typologie des gens hébergés est en constante mutation et diversification.

--------------------

Les délais d’accès aux habitations HLM sont de plus en plus longs, les garanties demandées et les ressources, sont inaccessibles à un nombre toujours plus grand de personnes. Et ce bien entendu malgré les programmes de construction que nous voyons sur Toulouse et l agglo ;

 

Nos communes et collectivités ont-elles d ailleurs proposé des programmes et se sont elles inscrites dans l’offre dernièrement émise par le plan de relance national ..

… pour soutenir ou lancer des opérations de logement et hébergement à caractère social ?

 

Aujourd’hui c est à la lumière de la loi DALO (droit au logement opposable) qu il nous faut évaluer l ensemble des réponses données. Bien sûr au niveau national l’état est concerné.

 

Mais nous devons être vigilants localement aux programmes et aux politiques de logement et d hébergement des communes et collectivités. En particulier dans les différents programmes en période d’élection. Aujourd’hui les politiques du logement sont très dures pour une grande partie de la population alors que partout fleurissent de nouvelles zones d habitation et des chantiers de construction. A aucun responsable politique, élu ou candidat il ne faut éviter de poser la question quelles que soient les compétences de l’assemblée dans laquelle elle ou il souhaite siéger. A aucun parti politique bien sûr, non plus.

 

contribution et réflexion de la commission précarité hg.

25 sept 2009

Cliquer ici pour contacter la commission précarité du NPA31.

Mise à jour le Lundi, 02 Novembre 2009 17:59
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!