Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Tract hebdo / G20 en France : dégage ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 23 Février 2011 18:19

Les sommets du G8 et du G20 se tiendront en France cette année. Le G20 existe depuis le début de la crise financière et économique, il a pris le relais du G8 sans toutefois le remplacer. Il rassemble les représentants des huit pays les plus riches et de douze pays « émergents », reflétant les nouveaux rapports économiques mondiaux. Ces vingt pays génèrent plus de 90 % de la richesse mondiale.

Un premier sommet, le G20 finances, s’est tenu à Paris le week-end dernier avec les ministres de l’économie de chaque pays. Les prochaines échéances auront lieu les 26 et 27 mai à Deauville et les 3 et 4 novembre à Cannes et n’auront pas d’autre but que de trouver des moyens pour nous faire payer la crise du capitalisme !

G8 ou G20, la France en assure la présidence

Nicolas Sarkozy propose de renforcer le rôle du FMI et de la Banque mondiale. Strauss-Kahn pourra donc continuer et accroître son soutien aux dictatures encore en place, renforcer les plans d’ajustement structurels, promouvoir les plans d’austérité.

Il propose aussi de renforcer la coopération internationale. Mais avec la crise et l’exacerbation de la concurrence internationale, se sont surtout les budgets militaires de chaque pays qui se renforcent actuellement.

Il propose enfin d’instaurer une taxe sur les transactions financières et une régulation des marchés pour aider au développement des pays pauvres. Mais Sarkozy confie une partie de cette mission à William Gates, le patron de Microsoft, l’homme le plus riche du monde, dont la saisie de la fortune serait un moyen bien plus efficace d’aider au développement !

Les sommets passent et la crise économique, financière, écologique et sociale persiste

Les derniers G8 et G20 de Pittsburgh et de Toronto n’ont apporté aucune réponse réelle à la crise et le dernier G20 finances montre que les populations du monde entier n’ont rien à attendre des suivants.

Chaque sommet coûte plusieurs dizaines de millions d’euros à organiser et ne vise qu’à légitimer les dirigeants politiques et économiques et leurs gouvernements et multinationales capitalistes à l’origine de la crise, tout en faisant payer la note aux travailleurs.

Organisons une mobilisation unitaire internationale !

La portée de ces sommets est planétaire et une mobilisation unitaire et internationale est nécessaire pour dénoncer cette mascarade et le double langage du G20 qui propose, en réalité, une politique qui n’arrange que les grandes fortunes et les actionnaires.

Ces institutions sont illégitimes. Agissons pour la rupture avec le système capitaliste et le productivisme, pour le contrôle et le partage des richesses afin de satisfaire les besoins sociaux et de protéger les ressources de la planète. Pour faire un pas vers la société écosocialiste que nous voulons construire.

Des collectifs unitaires contre le sommet du G8 de Deauville fin mai et contre le G20 à Cannes début novembre voient le jour, des mobilisations s’organisent… Soyons nombreuses et nombreux à y participer !

Mercredi 23 février 2011

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-02-23.pdf)TractNPA31-2011-02-23.pdf[ ]56 Kb
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!