Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Le tract de CSP : G vain Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Jeudi, 02 Avril 2009 22:30
Pendant que nous nous demandons chaque jour ce que l’avenir nous réserve, les 20 chefs des États les plus riches du monde se réunissent dans un raout géant à Londres pour décider de l’avenir du monde. C'est-à-dire du nôtre, d’avenir.

Il faut reconnaître qu’ils ont fort à faire : rien moins que « refonder le capitalisme » et « moraliser l’économie de marché », autant dire qu’ils ont du boulot.

Puisque vouloir rendre le capitalisme plus « humain » et « moral », c’est un peu comme si on voulait « civiliser la dictature », ou « dédramatiser la mort » : pour le coup, un vrai défi. Qu’ils vont tous se faire fort de relever, du moins si on en croit leurs tonitruantes déclarations.

Ils ont d’ailleurs tellement à faire que le plus grand calme leur est nécessaire, et pour ça ils s’isolent soigneusement à l’écart de ce peuple qui risquerait de perturber leurs augustes réflexions sous prétextes que ça pourrait nous concerner. Bien au chaud entre eux, protégés par une armée de policiers, ils pourront refonder et moraliser tant et plus, en s’auto-congratulant d’être aussi responsables et clairvoyants…

Sans jamais, à aucun moment, nous demander à nous ce que nous en pensons…

Sans que toutes les décisions qui seront prises là-bas et qui affecteront nos vies ne soit jamais soumises ni à débat ni à discussion par ceux qui sont le premiers concernés.

Nous.

Et de la même façon, qui peut croire sincèrement que quoi que ce soit de moral et d’humain sorte de cette réunion de gens qui malgré des nuances de formes se retrouvent tous sur un point commun d’importance : leur inconditionnelle adhésion à l’économie de marché et leur indéfectible attachement au capitalisme.

Alors que c’est précisément ce système qu’il faut remettre en question, dont il est chaque jour un peu plus urgent et nécessaire d’affirmer qu’il n’est qu’au service d’une minorité autiste et arrogante qui se moque de ce que nous vivons. Que l’idée d’une société uniquement basée sur le profit est  une monstruosité.

Ils refusent de nous écouter ?

Nous saurons pourtant nous faire entendre.

Et ce pour une raison très simple : ils sont une vingtaine.

Nous sommes des millions.

Mise à jour le Jeudi, 02 Avril 2009 22:37
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!