Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Harraga contre vents et marées Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Dimanche, 01 Novembre 2009 21:40

Nous vous invitons à lire cet article qui nous a été signalé par un visiteur du site :

Harraga contre vents et marées

par Moncef Wafi, Le Quotidien d'Oran, 18 octobre 2009

Le beau temps de retour a levé le voile sur les nombreuses tentatives d'émigration clandestine avortées en l'espace d'une poignée de jours.

Dimanche 4 octobre à Mostaganem, mardi 6 octobre au large de Annaba, puis encore à Mostaganem au large de la plage Bahara et rebelote du côté de Annaba, trois jours plus tard, c'est-à-dire le vendredi 9 octobre.

Cette frénésie aventureuse s'est soldée par l'arrestation de 110 harraga en moins d'une semaine.

Ce retour en force, qui n'en est pas un puisque le phénomène ne s'est jamais estompé, trouve son explication, selon certaines lectures, dans la clémence du temps mais aussi dans l'attitude «suicidaire» de plus en plus marquée des volontaires à l'exil.

«Les jeunes n'ont plus qu'un désir, fuir au risque de sa vie pour espérer tenter au moins sa chance sur l'autre rive», dira Slimane, très au fait de la question.

Il avouera que la harga est loin d'être un sujet qui se conjugue au passé puisque de plus en plus de jeunes se convertissent à l'idée en prenant exemple sur ceux qui se sont déjà installés sur la terre «promise».

«A voir les fréquences des hargas, on en déduit qu'il n'y a pas de saison particulière ou de jour particulier pour tenter la traversée», analysera un sociologue qui estime également que malgré l'arsenal juridique mis en place, la pénalisation de l'acte n'a pas été dissuasive.

Ces chiffres soulignent par ailleurs l'échec des différentes politiques de «réinsertion» et les programmes «économiques» en direction des harraga, des promesses conjoncturelles qui sonnent comme creux de la part de responsables politiques en totale rupture avec la réalité du terrain.

 

>> Lire la suite de l'article sur le site Algerie-Watch.

 

 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!