Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Gaza : soutenons la résistance du peuple palestinien Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 31 Décembre 2008 13:26

Loin d’être une riposte aux « tirs de roquettes du Hamas », l’offensive meurtrière actuelle menée contre les habitants de Gaza était prévue de longue date. Ehud Barak, ministre israélien de la défense, l’a planifiée depuis le mois d’août, et Gaza a été qualifiée d’« entité hostile » par les dirigeants israéliens il y a déjà plus d’un an… Enfin, depuis la déclaration de la « trêve » au mois de juin, l’armée israélienne a tué plus de vingt Palestiniens. Et, en aucun cas, les « tirs de roquettes du Hamas » ne peuvent justifier l'ampleur et la violence de l'intervention israélienne.


Depuis dix-huit mois c'est une punition collective qui est imposée aux habitants de Gaza : territoire de 360 km2, prison à ciel ouvert, dans laquelle 1500000 civils, hommes, femmes, vieillards et enfants, essayent de survivre. Un crime de guerre, aux termes de la 4e convention de Genève article 33bis, ouvertement commis par l’État d’Israël, un génocide rampant contre le peuple de Gaza en utilisant l’arme de la famine, des coupures d’électricité, de la privation d’eau potable, en provoquant des épidémies et en empêchant les soins médicaux essentiels.


Aujourd’hui, une étape supplémentaire vient d’être franchie. En cinq jours, ce sont 373 Gazaouis qui sont morts, dont des dizaines de civils, et 1700 qui ont été blessés. Et selon les dernières annonces du gouvernement israélien, cela n’est qu’un début. Olmert, le premier ministre, a déclaré : « Les opérations aériennes et maritimes lancées par l'armée israélienne constituent la première phase parmi plusieurs autres déjà approuvées par le cabinet de sécurité. » Une opération terrestre est désormais plus qu’à l’ordre du jour : 6500 réservistes ont été rappelés, les forces d’infanterie et les blindés israéliens se massent à la lisière de la Bande de Gaza.


Après soixante ans d’occupation des territoires palestiniens, l’État d’Israël s’apprête donc à mener une opération d’une ampleur inégalée depuis 1967, et ce avec la complicité des gouvernements occidentaux, qui soit par leur silence, soit par leur soutien direct sont responsables de ce massacre de tout un peuple. Cette opération meurtrière tout comme les dernières ne visent pas à faire aboutir un soi-disant « processus de paix », mais à écraser tous ceux qui résistent au projet colonial israélien, responsable de l’expulsion de millions de Palestiniens (6 millions de réfugiés aujourd’hui) et de dizaines de milliers de morts.


Depuis 2001, plus de 5000 Palestiniens ont été tués et des dizaines de milliers ont été expulsés de leurs terres. Les jours à venir verront de nouveau des centaines de morts innocents. Il est plus que temps de se mobiliser et de mettre fin à ce massacre commis avec la bénédiction de notre gouvernement et de la Commission européenne.


Nous exigeons :
• l'arrêt du massacre du peuple palestinien,
• la levée immédiate et totale du blocus de Gaza,
• la suspension de tout accord d'association entre l'Union européenne et Israël, et des sanctions immédiates contre Israël,
• la libération des 11000 prisonniers palestiniens,
• le droit au retour de tous les réfugiés.

 

RASSEMBLEMENT
samedi 3 janvier, 14 h, pl. du Capitole, Toulouse


à l'appel de : Collectif Solidarité Palestine 31 (Association des Palestiniens du 31, Association France Palestine Solidarité, CCFD, General Union of Palestine Students, LdH, MRAP, Mouvement de la Paix Comité 31, Collectif « La guerre tue », FSU, Solidaires, UD-CGT, Ligue communiste révolutionnaire, Motivé-e-s, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti communiste français, Parti de Gauche, Partit Occitan, Les Verts), Association des Palestiniens en France, Campagnes Civiles Internationales pour la Protection du Peuple Palestinien, Union Juive Française pour la Paix, JaffaToulouse2009…

Toulouse, le 31 décembre 2008
Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31Palestine-09-01-03(2).pdf)TractNPA31Palestine-09-01-03(2).pdf[ ]81 Kb
Mise à jour le Mercredi, 31 Décembre 2008 13:28
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!