Communiqué du NPA : contre les crèches "low-cost", avec les salariés de la petite enfance et les par Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Jeudi, 11 Mars 2010 19:52

Le 11 mars, à l’initiative du Collectif unitaire « Pas de bébés à la consigne », les syndicats de professionnels de la petite enfance ont appelé à une journée nationale d’action et de grève contre l’ensemble des mesures qui s’attaquent aux conditions de travail des salariés de la petite enfance et à la qualité de l’accueil des jeunes enfants. A Toulouse des centaines de personnels avec de nombreux parents et leurs enfants étaient présents place St Etienne. Le collectif unitaire a appelé à maintenir la mobilisation. Le NPA soutient totalement cette dernière.

Le gouvernement doit renoncer à tous ses projets dont la seule logique est de faire baisser les « coûts » de l’accueil des jeunes enfants par la déqualification des professionnels et la déréglementation des normes d’encadrement. L’accueil des jeunes enfants est un enjeu majeur de l’égalité entre femmes et hommes. Pour le NPA il faut créer un service public gratuit financé nationalement d’accueil des jeunes enfants avec des professionnels qualifiés et reconnus, répondant à la demande des parents, sous des modes de garde diversifiés. Pour le NPA, les régions, en partenariat avec l’Education nationale, doivent créer des écoles publiques et gratuites pour former les milliers de professionnels qualifiés nécessaires à la création des 400 000 places d’accueil manquantes.

Pour le NPA, Myriam Martin, tête de liste régionales Midi Pyrénées

Mise à jour le Jeudi, 11 Mars 2010 19:52