Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Communiqué du NPA 31 à propos d’un article de «La Dépêche» Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 08 Octobre 2014 16:42

Contrairement à ce qu'écrit La Dépêche du 8 octobre (voir l’article ci-dessous), les responsables des associations kurdes avaient reçu l'autorisation de la préfecture, par téléphone, que le rassemblement de 200 personnes autorisé place du Capitole — qui s'était tenu sans incident depuis 13 heures, lors duquel le NPA 31 et l'UDI ont lu leurs messages de soutien aux combattants et combattantes de la liberté et de la démocratie de Kobanê et à la cause kurde en général — se déplace jusqu'à la place Saint-Etienne, où le directeur de cabinet du préfet avait accepté de recevoir une délégation des associations kurdes. Il y avait mis la condition que les « marcheurs » se déplacent sur les trottoirs par groupes de cinq ou six personnes. Mais à peine, les marcheurs étaient-ils regroupés sur les 30 mètres de la rue piétonne Lafayette qui longe le Capitole, alors qu'une cinquantaine de personnes étaient déjà à la hauteur de la poste principale, que le responsable policier sur le terrain a donné l'ordre aux forces de police de bloquer la progression du reste des marcheurs, puis de les gazer et les grenader pour les refouler sur la place du Capitole. D'où « les quelques minutes de tension » dont fait état l’article.

Cette scandaleuse répression policière contre les Kurdes de Toulouse, venant après les propos injurieux tenus par un haut fonctionnaire de la préfecture de Marseille à l'encontre d'une délégation des Kurdes de la ville venue le rencontrer, ne laisse pas de s'interroger sur la politique réelle du gouvernement français, qui prétend combattre politiquement et militairement les fascistes de l'Etat islamique/Daesh, et agresse, en France, les parents et amis de celles et ceux qui sont aux avant-postes de ce combat à Kobanê.

Toulouse, le 9 octobre 2014

L’article de La Dépêche :

Incidents entre les Kurdes et les forces de l'ordre

« Hier un nouveau rassemblement de soutien au peuple kurde a eu lieu place du Capitole. Un rassemblement émaillé d'incidents avec les forces de l'ordre. Cette manifestation qui réunissait environ 200 personnes n'avait pas été déclarée à la préfecture. Une absence d'autorisation qui rendait impossible tout mouvement. Les policiers avaient prévenu mais les manifestants ont voulu passer outre pour “marcher” sur la préfecture. Le service d'ordre a bloqué la progression ce qui a entraîné la colère des manifestants, des jets de chaise et une réplique avec du gaz lacrymogène côté police. Après quelques minutes de très vive tension, le calme est peu à peu revenu. La manifestation s'est disloquée vers 17 heures dans le calme. Secrétaire départemental du PCF, Pierre Lacaze a exprimé son “indignation” et sa “colère” après ce qu'il qualifie de “violences policières”. De son côté, le NPA 31 a dénoncé “la scandaleuse répression” contre les Kurdes. »

 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!